Programme et titre de l’appel à propositions
Prix : Access City Award, édition 2022.
Date limite de dépôt des candidatures
8 septembre 2021, minuit.
Objectif du prix
L'objectif de l'Access City Award est de sensibiliser et d'exprimer les préoccupations en ce qui concerne les questions liées au handicap ainsi que de promouvoir l'accessibilité pour tous dans les villes européennes. L'Access City Award récompense les villes de plus de 50 000 habitants qui sont des exemples dans ces domaines. Ce prix encourage également toutes les villes de l'Union européenne à garantir l'égalité d'accès à la vie urbaine pour les personnes handicapées et les personnes âgées. Ainsi, les villes européennes peuvent s'en inspirer et travailler ensemble à des innovations concrètes. En outre, la satisfaction que procure l'obtention d'un prix européen prestigieux incite les villes à investir dans des efforts supplémentaires et à accroître la sensibilisation au sein de la ville ainsi que dans d'autres villes. Un tel prix permet aux villes de s'inspirer les unes les autres et de partager des exemples de bonnes pratiques in situ. Toutes les villes lauréates sont reconnues pour leurs résultats constants en matière de normes d'accessibilité élevées et pour leur engagement à atteindre des objectifs ambitieux.
L'Access City Award reconnaît les efforts déployés par les villes pour devenir plus accessibles; promeut l'égalité d'accès à la vie urbaine pour les personnes handicapées et permet aux autorités locales de promouvoir et de partager leurs bonnes pratiques.
Le message général que le prix vise à communiquer au niveau local est que les Européens ont le droit de vivre dans des zones urbaines où les services et les activités de loisirs devraient être accessibles à tous. Les villes devraient donc s'efforcer d'améliorer la qualité de vie de leurs citoyens en améliorant l'accessibilité.
Actions récompensées
L'Access City Award reconnaît et célèbre la volonté, la capacité et les efforts d'une ville pour devenir plus accessible afin:
- de garantir l'égalité d'accès aux droits fondamentaux ;
- d'améliorer la qualité de vie de sa population et de garantir que chacun, quel que soit son âge, sa mobilité ou ses facultés, dispose du même accès à toutes les ressources et tous les plaisirs que les villes ont à offrir.
Critères d’éligibilité
Le présent appel à candidatures pour le concours Access City Award 2022 est ouvert aux candidats suivants :
- L'organisme qui présente la candidature doit être une autorité gouvernementale d'une ville de l'un des États membres de l'UE comptant plus de 50 000 habitants. Par «ville», on entend une zone urbaine, à l'exclusion des zones métropolitaines, des grandes zones urbaines et des agglomérations, et on entend une unité administrative régie par un conseil municipal ou une autre forme d'organe gouvernemental démocratiquement élu.
- Dans les États membres de l'UE ayant moins de deux villes/entités administratives de cette taille, les zones urbaines composées de deux villes/entités administratives ou plus peuvent également participer si leur population cumulée dépasse 50 000 habitants.
- Les anciens lauréats de la première place ne peuvent pas déposer de candidature pendant une période de cinq ans après avoir détenu le titre de Ville la plus accessible pour une année donnée.
- Le signataire doit être le maire ou le plus haut représentant de la ville autorisé par la loi nationale à représenter légalement la ville.
Les candidats sont encouragés à soumettre leur proposition de projet en anglais, afin d'en faciliter le traitement et d'accélérer le processus d'évaluation. Toutefois, il est important de noter que les propositions soumises dans une des langues officielles de l'UE seront acceptées.
Pays éligibles
Ce prix est ouvert aux villes de pays membres de l'Union européenne uniquement.
Récompenses
Depuis la 10e édition de ce concours, la Commission européenne accorde une incitation financière de 350 000 d'euros. Cette somme est partagée entre les trois villes lauréates.
L'Access City Award récompense donc chaque année trois villes : première place (seule gagnante du titre de Ville la plus accessible pour une année donnée), deuxième et troisième place. Les fonds seront alloués comme suit :
- 150 000 euros au lauréat du titre de Ville la plus accessible 2022 (première place) ;
- 120 000 euros au gagnant de la deuxième place ;
- 80 000 euros au gagnant de la troisième place.
Les villes candidates peuvent également recevoir une mention spéciale, en fonction des priorités politiques annuelles ou des particularités spécifiques des candidatures.
Questions et gestion des candidatures
Toutes les questions doivent être adressées au secrétariat: secretariat@accesscityaward.eu