Titre de l’appel à candidatures
- Prix de la Capitale verte européenne 2023
- Prix de la Feuille verte européenne 2022 : En raison de l'intérêt manifesté par les petites villes et s'appuyant sur le succès du prix de la Capitale verte de l'Europe, la Commission européenne a créé en 2014 un concours pour les villes de taille plus modeste.
Date limite de dépôt des candidatures
28 octobre 2020.
Objectif des prix
L'objectif de ces deux prix est de récompenser les villes qui font des efforts pour améliorer l'environnement urbain pour des zones de vie plus saines et durables et de les inciter à investir dans des efforts supplémentaires, dont une sensibilisation au sein de la ville ainsi que dans d'autres villes.
Objectifs spécifiques du Prix de la Capitale verte de l'Europe 2023 :
- Récompenser les villes qui obtiennent régulièrement des résultats en matière de respect de normes environnementales élevées ;
- Encourager les villes à s'engager à atteindre des objectifs permanents et ambitieux pour améliorer l'environnement et le développement durable ;
- Fournir un modèle pour inspirer d'autres villes et promouvoir les meilleures pratiques et expériences dans toutes les autres villes européennes.
Objectifs spécifiques du Prix de la Feuille verte européenne 2022 :
- Reconnaître les villes qui font preuve d'un bon bilan environnemental et d'un engagement à générer une croissance verte ;
- Encourager les villes à développer activement la sensibilisation et la participation des citoyens à l'environnement ;
- Identifier les villes capables d'agir en tant qu'"ambassadeur vert" et d'encourager d'autres villes à progresser vers de meilleurs résultats en matière de durabilité.
Le message principal que le programme de prix vise à communiquer au niveau local est que les Européens ont le droit de vivre dans des zones urbaines saines. Les villes doivent donc s'efforcer d'améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et de réduire leur impact sur l'environnement mondial.
Critères d’éligibilité
- Prix de la Capitale verte européenne 2023
Le prix de la Capitale verte européenne 2023 est ouvert aux villes de plus de 100 000 habitants des États membres de l'UE, des pays candidats à l'adhésion à l'UE, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse.
Par "ville", on entend une zone urbaine, y compris les zones métropolitaines (à l'exclusion des agglomérations), et une unité administrative régie par un conseil municipal ou une autre forme d'organe démocratiquement élu.
- Prix de la Feuille verte européenne 2022
Le prix de la Feuille verte européenne 2022 est ouvert aux villes de 20 000 à 99 999 habitants des États membres de l'UE, des pays candidats à l'adhésion, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse
Par "ville", on entend une zone urbaine et une unité administrative régie par un conseil municipal ou une autre forme d'organe démocratiquement élu.
Règles communes : Chaque année, les villes peuvent se porter candidates au prix de la Capitale verte de l'Europe ou au prix de la Feuille verte de l'Europe, mais pas aux deux en même temps. Les anciens lauréats d'un prix ne peuvent plus se porter candidats à celui-ci après avoir reçu.
Montant de la récompense
En plus d'obtenir un titre, les deux villes lauréates remporteront :
- Prix de la Capitale verte européenne 2023 : 600 000 EUR.
- Prix de la Feuille verte européenne 2022 : 200 000 EUR.
Questions et gestion des candidatures
Les villes candidates doivent soumettre un formulaire de candidature en ligne avant le 28 octobre 2020.
Plus d’informations
Guide pratique de dépôt des candidatures
Contact : info@europeangreencapital.eu