Appel à candidatures – organisation grand événement EU Green Week 2018

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Mélissa

Titre de l’appel à candidatures

Appel à candidatures pour l'organisation de la cérémonie d'ouverture ou bien de clôture de la Semaine verte européenne 2018


Date limite de dépôt des candidatures

3 novembre 2017


Objectif de la EU Green Week

Elle fonctionne un peu sur le modèle de la semaine de la mobilité. Pendant une semaine, de nombreux événements labellisés Green Week sont organisés dans toute l’Europe. Elle débute le lundi par un grand événement de lancement dans une ville hôte, se poursuit avec des conférences sur Bruxelles du mardi au jeudi, puis se termine par un événement de clôture le vendredi dans une autre ville hôte.

Cette année le thème sera « Des villes vertes pour un avenir plus vert » (Green Cities for a Greener Future).


Objectif de l’appel

L'appel vise à identifier une autorité urbaine qui sera en charge de l'organisation de l'événement de lancement ou bien de la cérémonie de clôture.

L’événement devra être en lien avec le thème, se dérouler à la date précisée et prévoir une participation politique de haut-niveau.

Critères pour l’événement d’ouverture :

  • Il se déroulera le 21 mai 2018 ;
  • Étant donné que c’est un jour férié dans de nombreux pays, les événements festifs, qui incluent les familles et autres acteurs de la société seront favorisés ;
  • Étant donné qu’il s’agit également de la journée Natura 2000, les événements liés à la nature et la biodiversité et notamment l’intégration de ces solutions dans les villes, seront favorisés.

Critères pour l’événement de clôture :

  • Il se déroulera le 25 mai 2018 ;
  • Il devra faire passer le message suivant : « toute ville dispose du potentiel pour devenir plus verte ». Les outils favorisant la gouvernance participative devront être promus. Il faudra démontrer comment les villes peuvent impliquer leurs citoyens pour résoudre les problèmes urbains.


Critères d’éligibilité

Toute autorité urbaine souhaitant se définir comme une « ville verte » et menant des actions qui concernent les espaces verts, la qualité de l’air, le bruit, les transports publics, la propreté, la qualité de vie…


Avantages pour l'autorité urbaine candidate

  • La Commission européenne fera la promotion de votre événement dans le programme officiel de la Green Week et sur les réseaux sociaux ;
  • Des participants de haut-niveau viendront y participer (le Commissaire à l’environnement Karmenu Vella et d’autres) ;
  • L’événement sera filmé et retransmis en direct sur le site de la Green Week ;
  • Vous bénéficierez d’outils promotionnels ;
  • D’autres possibilités pourront être négociées.


Questions et gestion des candidatures

ENV-GW-OFFICIAL-EVENTS@ec.europa.eu


Plus d’informations

Le site internet de l'appel

Le dossier de candidature

Print Friendly, PDF & Email