Appel à candidatures – Lancement du prix Roger Léron 2020

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Titre du prix

Prix Roger Léron édition 2020

Organisme: FEDARENE (Fédération Européenne des Agences et des Régions pour l’Énergie et l’Environnement)


Date limite de dépôt des candidatures

29 mai 2020 


Objectif du prix

Le prix Roger Léron célèbre les contributions exceptionnelles au développement de l'énergie durable au niveau de l'UE et au niveau local et régional. Le prix, créé en 2014, est nommé en mémoire de Roger Léron, pionnier du développement énergétique régional en Europe et l'un des fondateurs de la Fédération européenne des agences et des régions pour l'énergie et l'environnement (FEDARENE).

La FEDARENE estime que les niveaux de gouvernance régionaux et locaux jouent un rôle central dans les questions énergétiques et climatiques, par leur compétence dans de nombreux domaines politiques, leur proximité avec les citoyens, leur connaissance approfondie du territoire. En fait, les actions innovantes menées au niveau local/régional déclenchent souvent des impacts à un niveau plus large avec des implications qui vont bien au-delà des domaines initialement prévus.

Le prix Roger Léron vise à récompenser des individus s’étant illustré pour leur engagement significatif et leur contribution exceptionnelle à la transition énergétique en Europe, aux niveaux régional, local et européen. Les candidats au prix ont en commun leur investissement particulier dans le développement des énergies renouvelables au sein de leur Région ou de leur municipalité, qu’ils soient issus d’une agence locale de l’énergie, d’une autorité publique, d’une organisation à but non lucratif ou du secteur privé.


Actions financées

Le prix sera décerné chaque année à une personne pour des réalisations exceptionnelles dans une série de domaines qui incluent, mais ne sont pas limités à :

  • L'efficacité énergétique dans les bâtiments et maisons privés et publics,
  • L'utilisation de sources d'énergie renouvelables,
  • La promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie,
  • Le renforcement des capacités des autorités locales et régionales,
  • La sensibilisation aux questions liées à l'énergie,
  • Influencer l'opinion publique sur les solutions énergétiques modernes,
  • Programmes d'apprentissage visant à modifier le comportement des utilisateurs,
  • Soutenir les mesures d'efficacité énergétique dans différents secteurs,
  • La promotion des transports propres, etc.

Chaque année, le prix Roger Léron sera décerné au lauréat. L'objectif de ce  prix est de donner la parole au public présent lors de la cérémonie de remise du prix Roger Léron en lui donnant la possibilité de choisir son candidat préféré.


Critères d’éligibilité et d'attribution

 Les critères d'éligibilité suivants s'appliquent :

  • Seul(s) l'individu(s) est (sont) proposé(s), pas les organisations ;
  • Les candidatures spontanées ne seront pas acceptées ;
  • Les membres du jury du prix Roger Léron et les membres de leur famille ne sont pas éligibles ;
  • Les membres du jury ne peuvent pas évaluer les candidats de leur propre pays.

Le candidat doit avoir des mérites politiques, scientifiques, techniques ou de gestion dans le domaine du développement de l'énergie durable (énergies renouvelables et/ou efficacité énergétique) au niveau local et/ou régional dans l'UE.

Les critères d'attribution sont les suivants:
1. Créativité
Le candidat fait preuve de créativité dans sa vision et ses actions. La créativité peut se référer à des actions innovantes, à une approche révolutionnaire, au développement et à la mise en œuvre de nouvelles idées, ou à la capacité de surmonter des obstacles particulièrement difficiles.

2. Impact
Le candidat a démontré des impacts forts et clairs en termes d'énergie, de développement économique / impacts sociaux ... dans la région et/ou au-delà.

3. Vision stratégique
Le candidat a fait preuve d'une vision stratégique pour son territoire. Une vision stratégique signifie à la fois anticiper les développements futurs et identifier les opportunités potentielles pour renforcer la ville/région en tant que territoire durable.

4. Leadership
Le candidat a motivé, impliqué et inspiré d'autres personnes à œuvrer en faveur de l'énergie durable.

A l’occasion de la 6ème édition du prix Roger Léron, la FEDARENE souhaite réaffirmer son engagement en
tant que promoteur actif de la parité et de la place des femmes et appelle donc à la nomination de candidates, pour souligner le rôle des femmes dans l'avancement vers la transition énergétique.


Pays éligibles

Le Prix Roger Léron est avant tout un prix européen, mais il peut parfois être décerné à un non-européen sur la base de ses réalisations sur le territoire de l'Espace économique européen (EEE).


Questions et gestion des candidatures

Un  formulaire de candidature en ligne est à remplir. Ce formulaire électronique comprend le nom du candidat, son affiliation actuelle et ses coordonnées. Les données personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique) du proposant sont également requises.

Les documents d'accompagnement demandés sont les suivants:

  • une liste des réalisations du candidat ainsi qu'une explication complète des raisons de sa nomination ;
  • deux lettres de recommandation d'experts ou d'institutions capables d'évaluer la qualité du profil du candidat au regard des critères susmentionnés (en dehors de la personne/organisation qui présente la candidature) ;
  • un CV à jour du candidat.

Le formulaire de candidature en ligne et les deux lettres de recommandation doivent être rédigés en anglais, mais les pièces justificatives jointes peuvent être rédigées dans d'autres langues.


Plus d’informations

Formulaire de candidature en ligne

Dates clés 

Site du prix 

Print Friendly, PDF & Email