Appel à candidatures – Horizon Europe – Prix Femmes innovatrices 2021

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre du prix

Programme : Horizon Europe - Conseil européen de l'innovation

Titre : Prix l'UE pour les femmes innovatrices


Référence de l’appel

HORIZON-EIC-2021-WomenInnovatorsPrize


Date limite de dépôt des candidatures

30 juin 2021, 17h00


Objectif du programme

Dans le cadre du programme Horizon Europe, des mesures ont été introduites pour soutenir les innovations de rupture au travers du Conseil européen de l'innovation. Les Prix Horizon Europe ont pour ambition d'encourager l'innovation dans des domaines où d'importants problèmes sociétaux doivent être résolus. Ces Prix récompensent des solutions apportant des avancées importantes et ayant démontré leur faisabilité ou leur potentiel pour qu'elles soient rapidement mises sur le marché.


Objectif du prix

Le prix de l'UE pour les femmes innovatrices rend hommage aux femmes entrepreneurs à l'origine d'innovations qui changent la donne. Ce faisant, l'UE cherche à sensibiliser le public à la nécessité d'accroître le nombre de femmes innovatrices et à créer des modèles pour les femmes et les jeunes filles du monde entier.

Le prix est décerné aux femmes entrepreneures les plus talentueuses de l'UE et des pays associés à Horizon Europe, qui ont fondé une entreprise prospère et mis une innovation sur le marché.

Le prix permettra de sensibiliser le public à l'importance et à la contribution des femmes à l'écosystème de l'innovation et de créer des modèles forts, inspirant d'autres femmes à devenir elles-mêmes des innovatrices.


Récompenses

Dans la catégorie principale, trois prix de 100 000 € chacun sont attribués aux trois candidatures les mieux classées.

Dans la deuxième catégorie, un prix de 50 000 € est attribué à la candidature la mieux classée d'un "Rising Innovator", âgée de 30 ans ou moins.


Critères d’éligibilité

Pour être éligibles, tous les candidats doivent être :

  • une femme,
  • résidente ordinaire dans un État membre de l'UE (y compris les pays et territoires d'outre-mer, PTOM) ou dans un pays associé à Horizon Europe,
  • fondateur ou cofondatrice d'une entreprise innovante active enregistrée au moins deux ans avant la date limite de soumission.

En plus de ce qui précède, les candidats à la catégorie Rising Innovator doivent être âgés de 30 ans ou moins au début de l'année de l'appel.

Il n'y a pas de limite d'âge pour la catégorie principale, mais les candidats éligibles pour les deux catégories de prix ne peuvent postuler que pour l'une d'entre elles. Dans les deux catégories, deux cofondatrices ou plus d'une même entreprise peuvent soumettre une candidature commune, concourant pour un seul prix.


Critères de distinction

Si elles sont admissibles et éligibles, toutes les candidatures recevables seront évaluées et classées en fonction des critères d'attribution suivants :

  • Innovation de rupture : l'entreprise fondée ou cofondée par la candidate propose un produit ou un service réellement innovant. En présentant son innovation, la candidate démontrera clairement ce qui rend ce produit ou service innovant, en décrivant sa valeur ajoutée et sa viabilité, notamment par rapport à d'autres solutions existantes.
  • Impact  : le produit ou service répond à un besoin ou à un défi sociétal spécifique, avec des avantages significatifs pour les citoyens et pour l'économie. La candidate doit décrire le besoin spécifique auquel il répond, et démontrer les avantages de son produit ou service pour la société. Il doit démontrer que le produit ou le service contribue à la création d'emplois et à la croissance en Europe. La candidate doit également démontrer la contribution positive de son entreprise à l'écosystème d'innovation au sens large. La candidate appuiera sa réponse par des informations quantifiables sur l'impact économique en particulier, y compris les pays où le produit ou service est commercialisé, le chiffre d'affaires (en euros), les emplois créés et tout autre impact direct ou indirect. La candidate doit également détailler la stratégie de développement à moyen et long terme de l'entreprise.
  • Inspiration : la candidate a fait preuve d'un leadership actif et a joué un rôle central dans le succès de l'entreprise. La candidate est un modèle fort qui a le potentiel d'inspirer les autres au sein de son entreprise et au-delà.


Questions et gestion des candidatures

Pour plus d'informations, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : EISMEA-WIP@ec.europa.eu


Plus d’informations

Prix européen pour les femmes innovatrices

Page du prix sur le portail Funding and Tenders

Règlement

 

Print Friendly, PDF & Email