La Commission européenne et les parties prenantes du secteur agroalimentaire ont lancé, lundi 5 juillet, le « Code de conduite de l’UE sur les pratiques commerciales et le marketing responsables dans le domaine de l’alimentation ».
Ce Code, prévu par la Stratégie « De la ferme à la Table » de l’UE, a pour objectif d’augmenter la disponibilité d’options alimentaires saines, durables et abordables. Pas moins de 65 signataires, dont des fabricants de produits alimentaires, détaillants, restaurateurs et associations ont déjà rejoint l’initiative.
Parmi ces signataires, les entreprises s’engagent, de manière volontaire, à respecter le bien-être animal, à réduire la teneur en sucre, et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans tous leurs produits. Leurs progrès seront résumés dans un rapport annuel de durabilité.
Côté associations européennes, sept objectifs déclinés en cibles et actions indicatives sont prévues par le Code de conduite pour une alimentation durable. Ces objectifs visent à améliorer l’impact des opérations de la transformation agroalimentaire, du commerce de détail et des services alimentaires sur la durabilité et d'améliorer la durabilité des chaînes de valeur ; tout cela, afin de favoriser le passage à des modes de consommation sains et durables. Les associations devront, elles aussi, rendre compte de leurs progrès chaque année.