Adoption du nouveau programme de volontariat de l’UE

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Le 18 mai dernier, le Parlement européen a adopté le nouveau programme de volontariat de l’UE pour la période 2021-2027, dénommé « Corps européen de solidarité ». Pour la première fois, il est autonome et doté de son propre budget (les activités du programme étaient auparavant couvertes par la section "Jeunesse" d'Erasmus+ et par le programme des volontaires de l’aide de l’UE). Grâce au Corps européen de solidarité, tout citoyen européen âgé de 18 à 30 ans peut se porter volontaire pour une période de deux à douze mois dans n’importe quel État membre, ainsi qu’en Islande, en Macédoine du Nord, en Turquie et au Liechtenstein.

Ce programme permettra une meilleure protection des jeunes qui souhaitent s’engager dans le volontariat dans l’UE et ailleurs. Plusieurs points sont significativement améliorés par rapport aux versions précédentes du programme :

  • Il est plus inclusif : des plans devront être présentés par la Commission et les États membres pour augmenter la participation des jeunes désavantagés, s’appuyant notamment sur une aide financière et des mesures de soutien supplémentaires (assistance administrative, formations générales et linguistiques, etc.) ;
  • Les projets seront mieux sélectionnés : ils seront soumis à un processus d’autorisation plus rigoureux, et devront donc se concentrer essentiellement sur l’apprentissage ainsi que l’acquisition d’aptitudes et de compétences, tout en respectant les réglementations européennes relatives à la santé, à la sécurité et à la lutte contre le dérèglement climatique et environnemental. En outre, les projets devront prouver qu’ils contribuent à un changement sociétal positif au sein des communautés locales ;
  • Enfin, pour le volet « aide humanitaire » du programme, « en raison des défis spécifiques et de la nécessité d’avoir des experts qualifiés », la limite d’âge des participants est augmentée à 35 ans – mais aucune limite n’est fixée pour les experts et formateurs volontaires.

Le nouveau Corps européen de solidarité est entré en vigueur de manière rétroactive le 1er janvier 2021.


Plus d'Information:
Print Friendly, PDF & Email