Appel à candidatures – Prix Natura 2000 – Édition 2022

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Natura 2000

Appel : Prix Natura 2000 - Édition 2022


Date limite de dépôt des candidatures

30 septembre 2021, 17:00

Objectif du programme

Le réseau Natura 2000 est au cœur de la législation européenne sur la nature (la directive "Oiseaux" et la directive "Habitats"). Il s'agit d'un réseau écologique européen de zones de conservation de la nature qui vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats les plus précieux et les plus menacés d'Europe. Tous les États membres de l'UE ont désigné des sites Natura 2000 pour contribuer à la conservation des habitats et des espèces rares présents sur leur territoire.

Près de 27 000 sites ont été inclus dans le réseau à ce jour. Au total, ils couvrent une superficie considérable : plus de 18 % de la superficie terrestre de l'Europe et environ 9 % des mers environnantes. Cela en fait le plus grand réseau coordonné de zones de conservation au monde.


Objectif de l’appel

Le prix Natura 2000 récompense l'excellente gestion des sites Natura 2000. Les lauréats du prix européen Natura 2000 sont sélectionnés dans cinq catégories différentes :

  • Conservation terrestre

Ce prix récompense les réalisations qui ont amélioré l'état de conservation d'un type d'habitat terrestre particulier et/ou d'une espèce. Les types d'habitats ou les espèces ciblés doivent figurer à l'annexe I ou II de la directive "Habitats" ou à l'annexe I de la directive "Oiseaux" ou être des oiseaux migrateurs dont la présence est régulière. Cela signifie que les espèces figurant uniquement à l'annexe IV de la directive "Habitats", par exemple, ne peuvent pas être la cible et que de telles demandes ne seraient pas éligibles. Les candidatures présentant des succès dans la création de connexions et de corridors améliorés entre les sites du réseau Natura 2000 sont les bienvenues, car elles répondent à une préoccupation importante pour la mise en œuvre de Natura 2000.

  • Conservation marine

Ce prix récompense les réalisations qui ont amélioré l'état de conservation d'un type d'habitat marin ou côtier particulier et/ou d'une espèce marine ou côtière. Les types d'habitats ou les espèces ciblés doivent figurer à l'annexe I ou II de la directive "Habitats" ou à l'annexe I de la directive "Oiseaux", ou être des oiseaux migrateurs dont la présence est régulière. Cela signifie que les espèces figurant uniquement à l'annexe IV de la directive "Habitats", par exemple, ne peuvent pas être la cible et que de telles demandes ne seraient pas éligibles. Les candidatures présentant des succès dans la création de connexions et de corridors améliorés entre les sites du réseau Natura 2000 sont les bienvenues, car elles répondent à une préoccupation importante pour la mise en œuvre de Natura 2000.

  • Communication

Ce prix récompense les réalisations en matière de communication qui ont permis d'accroître la sensibilisation à Natura 2000, et qui ont apporté des changements positifs durables dans les attitudes ou les comportements envers le réseau. Les candidatures à cette catégorie doivent être ciblées sur des sites Natura 2000 spécifiques. Si une application s'adresse à plusieurs sites ou à l'ensemble du réseau Natura 2000 en ciblant un groupe d'intérêt entier ou le grand public, elle doit néanmoins montrer un impact positif tangible sur au moins un site Natura 2000.

  • Avantages socio-économiques

Ce prix reconnaît :

    • la création d'avantages socio-économiques pour les parties prenantes locales résultant d'activités liées à un site Natura 2000, tels qu'un label Natura 2000, des activités touristiques basées sur la nature, une augmentation des revenus pour des groupes d'acteurs spécifiques, ou la création de nouveaux emplois, etc. ;
    • les efforts de résolution de conflits qui ont rassemblé différentes parties prenantes d'une manière qui a bénéficié à Natura 2000, en se concentrant sur une évolution d'une situation polarisée vers un compromis honorable, avec des mécanismes en place pour que les différentes parties prenantes travaillent ensemble ;
    • les groupes d'acteurs ciblés peuvent être, par exemple, des utilisateurs de terres ou de ressources, des communautés locales, des acteurs économiques ou des acteurs non traditionnels (militaires, église, entreprises privées, etc.).
  • Coopération transfrontalière

Cette catégorie concerne la mise en place de partenariats efficaces entre les acteurs impliqués dans la gestion / conservation des sites Natura 2000 qui visent à résoudre les problèmes liés à Natura 2000 de manière plus constructive que si les partenaires avaient opéré individuellement.

Deux types de partenariats sont concernés par cette catégorie :

    • La collaboration transfrontalière afin d'obtenir une meilleure conservation d'une espèce / d'un type d'habitat dont la répartition géographique nécessite une telle approche. La coopération transfrontalière peut se faire entre pays ou entre régions autonomes d'un État fédéral (comme l'Allemagne, la Belgique, l'Autriche, l'Espagne). Elle peut également inclure le transfert de connaissances / meilleures pratiques dans le cadre explicite du contexte d'une région biogéographique.
    • Mise en réseau de structures ayant des objectifs thématiques similaires (par exemple, sites Natura 2000 de zones humides, gestionnaires de sites Natura 2000, partenaires travaillant sur une même espèce ou un même groupe d'espèces comme les carnivores, les reptiles, etc.) au sein d'un même pays (ou d'une même région pour les pays fédéraux).


Critères d’éligibilité

Toute personne directement impliquée dans Natura 2000 - entreprises, autorités, ONG, bénévoles, propriétaires fonciers, établissements d'enseignement ou particuliers - peut postuler pour le prix.


Récompenses

  • Reconnaissance de travail

L'une des principales motivations pour postuler est la reconnaissance professionnelle des efforts, ainsi que la visibilité internationale que obtenue en participant à ce concours très médiatisé. Les efforts pour contribuer à la protection des espèces et des habitats les plus précieux d'Europe seront mieux connus d'un public plus large et la présentation de la réussite des candidats sera également une source d'inspiration pour d'autres personnes qui gèrent et promeuvent les sites Natura 2000.

  • Visibilité médiatique

Les lauréats verront leur travail promu sur le site web du Prix Natura 2000. En outre, tous les finalistes sont invités à assister à la cérémonie de remise des prix à Bruxelles. C'est l'occasion de rencontrer des représentants de haut niveau de la Commission, des experts de diverses organisations travaillant sur Natura 2000, des représentants d'autres parties prenantes et organisations intéressées, et une occasion unique de nouer des contacts avec d'autres finalistes et lauréats.

  • Avantages pour les activités en cours

Le partenaire principal recevra une petite contribution financière pour l'aider à soutenir ses futurs efforts de conservation.


Questions et gestion des candidatures

Pour toute question pouvez contacter le secrétariat ici.


Plus d’informations

La page de l'appel

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email