Adhésion du Canada au programme Horizon Europe de l’UE

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Le 3 juillet, un accord historique a été signé entre l’Union européenne et le Canada. En effet, Iliana Ivanova, commissaire européenne chargée de l'Innovation, la Recherche, la Culture, l'Éducation et la Jeunesse, et François-Philippe Champagne, ministre canadien de l'Innovation, des Sciences et de l’Industrie ont signé un accord marquant l'adhésion du Canada au pilier II d’Horizon Europe, le programme-cadre de l’UE dédié à la recherche et à l'innovation.


Un renforcement du cadre de coopération UE - Canada

Horizon Europe, et en particulier le pilier II, vise à financer des projets de recherche et d’innovation pour répondre aux défis auxquels l’Europe et le monde doivent faire face, tout en favorisant la coopération interdisciplinaire et internationale. L’adhésion du Canada à ce programme s’est faite dans la continuité de la conclusion des négociations qui avait été annoncée lors du Sommet UE-Canada de novembre 2023. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, Justin Trudeau, Premier ministre canadien, avaient alors exprimé leur satisfaction quant à cette étape majeure dans les relations entre l’UE et le Canada.

Grâce à cet accord d’adhésion, les structures de recherche canadiennes auront désormais accès aux opportunités de financement offertes par Horizon Europe. Les entités de recherche canadiennes pourront non seulement participer aux appels à projets, mais également rejoindre et diriger des consortia aux côtés d’entités européennes. Afin que la transition pour ces structures soit plus simple et plus avantageuse, un régime exceptionnel était déjà mis en place pour que certaines d’entre elles puissent soumettre des candidatures pour les propositions du pilier II inclues dans le budget 2024.


150 millions de dollars pour de multiples opportunités

En contrepartie des nouvelles opportunités offerte par cet accord, le Canada s'est engagé à contribuer au budget du programme. Le ministre canadien François-Philippe Champagne a annoncé une contribution s’élevant à 150 millions de dollars pour les quatre prochaines années. La Commission européenne a par ailleurs détaillé les montants annuels des futures contributions du Canada jusqu’à la fin du cadre financier pluriannuel actuel, à savoir 2027. En 2024, la contribution s’élèvera à 16,1 millions d’euros, puis le montant augmentera progressivement chaque année pour atteindre 32,1 millions d’euros en 2027.

Outre les opportunités pour le Canada, l'intégration du pays au pilier II d'Horizon Europe ouvre également des opportunités aux chercheurs des États membres de l'UE et d'autres pays participant au programme qui pourront mettre en œuvre des collaborations plus étroites et facilitées avec des entités canadiennes, favorisant ainsi les échanges de connaissances et de compétences qui sont un des objectifs principaux d’Horizon Europe. La signature de cet accord d’adhésion représente ainsi une avancée significative pour la coopération internationale en matière de recherche et d'innovation.


Pour plus d'informations

Voir le communiqué de presse de la Commission

Print Friendly, PDF & Email