La BEI (Banque européenne d’Investissement) a annoncé le 16 avril dernier le lancement d’un nouveau « programme de prêt », dans le but de soutenir les investissements réalisés par des coopératives et petites entreprises des secteurs de l’agriculture et de la bio économie (La bio économie correspondant aux chaînes de valeurs, production et transformation des aliments et ressources biologiques et terrestre renouvelables.)
Cette nouvelle initiative en matière d'investissements est lancée dans le cadre du Plan Juncker, programme d’investissement de grande envergure lancée par la Commission européenne depuis 2014. A cet effet, la BEI compte apporter un soutien à hauteur de 400 millions d’euros, ce qui permettra grâce au cofinancement de réaliser jusqu’à 1 milliard d’euros d’investissements dans toute l’Europe pour ces deux secteurs.
Ces possibilités d’investissements constituent une très bonne nouvelle pour le monde agricole : en effet, celui-ci est majoritairement composé de petites entreprises et coopératives, avec des capacités d’investissements relativement limitées. Plusieurs initiatives ont déjà été prises pour soutenir ce secteur : la BEI propose déjà des prêts intermédiaires à bénéficiaires multiples, dédiés aux petits projets des agriculteurs. Le Plan Juncker lui-même a élargi son champ d’action au début de l’année 2018 pour inclure comme priorité sectorielle spécifique l’agriculture durable et la bio économie en général.
Ce nouveau programme de prêt est un projet pilote, qui pourra améliorer sur le long terme la capacité d’investissement des entreprises européennes actives dans la bio économie et l’agriculture, et leur permettre d’innover et d’être mieux armés face à la concurrence internationale. L’ambition est également de ralentir le dépeuplement des campagnes et de favoriser le développement rural et régional, en facilitant l’investissement. Selon le commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan, cette initiative « donnera un coup de fouet à l'emploi et à la croissance économique dans les régions rurales d'Europe en y injectant 1 milliard d'€. »
Les projets soutenus par cette initiative seront mis en œuvre entre 2018 et 2022 : les investissements ciblés devront servir à développer la propriété intellectuelle et favoriser une utilisation durable et optimale des ressources.