Les ministres européens des affaires sociales et la Commission souhaitent investir davantage dans le capital humain

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Les 17 et 18 avril dernier a eu lieu à Sofia en Bulgarie (pays détenant la présidence du Conseil de l’UE ce semestre) une réunion informelle autour des questions sociales, d’emploi, de santé et des consommateurs. Les ministres européens des Affaires sociales et de l’emploi étaient réunis, ainsi que la Commissaire à l'emploi, aux affaires sociales, aux compétences et à la mobilité des travailleurs, Marianne Thyssen ; et les partenaires sociaux de l’UE.

Le sujet principal de cette réunion portait sur les principes du Socle européen des Droits sociaux, et comment ceux-ci pouvaient être mis en œuvre pour améliorer les compétences et qualifications des travailleurs. Les participants discuteront notamment des recommandations du Conseil de l’UE au regard du prochain cadre financier pluriannuel : l’investissement dans le capital humain doit rester une priorité clé de celui-ci, selon eux.

Face aux défis de la crise économique, du chômage et de l’évolution démographique de l’Europe (et notamment du vieillissement de sa population) ; l’Union européenne a adopté un train de mesures sur les investissements sociaux, pour renforcer les capacités des européens et améliorer leurs chances sur le marché du travail ; mais également pour fournir une aide tout au long de la vie, via la formation et des services intégrés, qui pourront permettre d’atteindre des résultats sociaux positifs durables. Si certaines mesures sont dédiées en priorité aux jeunes, aux personnes âgées et aux chômeurs de longue durée, elles visent également à toucher la population européenne dans son ensemble.

Selon Marianne Thyssen, « Cette réunion informelle est l'occasion de faire le point sur les progrès réalisés dans les recommandations du Conseil sur les parcours de perfectionnement, l'intégration des chômeurs de longue durée sur le marché du travail et la Garantie pour la jeunesse. »

A la suite de cette réunion informelle, les ministres et la Commissaire ont aussi visité le Forum européen pour l’entrepreneuriat social, dont le thème est cette année le rôle des entreprises sociales pour créer des emplois et des possibilités d’apprentissage.


Plus d'Information:

Retour complet sur la réunion informelle des ministres

Notre article sur la Garantie Jeunesse

Print Friendly, PDF & Email