Journée internationale des droits des femmes – le constat sur l’égalité hommes/femmes dans l’Union européenne

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Nous célébrons aujourd’hui en ce 8 mars la Journée Internationale des droits des femmes, et cela constitue l’occasion de revenir sur les engagements et les actions de l’Union européenne pour l’égalité hommes/femmes.

La Commission européenne a publié aujourd’hui un rapport sur l’égalité des genres dans l'UE, où elle montre les domaines où il est nécessaire d’agir davantage pour faire de cette égalité une réalité :

  • Alors que les femmes sont en général plus diplômées que les hommes, leur rémunération reste en moyenne 16% inférieure à ceux-ci dans l’Union européenne et elles sont sous-représentées dans les instances décisionnelles.
  • Les femmes assument encore aujourd’hui la majorité des responsabilités familiales dans le cercle privé : le rapport cite que plus de quatre européens sur dix (44%) pensent que le rôle le plus important de la femme est de prendre soin de son foyer et de sa famille ;
  • La violence contre les femmes reste un problème grave et encore trop répandu : 55% des femmes de l’UE disent avoir déjà été harcelées sexuellement.

La Commission et le Parlement européen se sont cependant mobilisés pendant l’année 2017 notamment pour lutter contre ces problèmes.

La Commission a notamment publié des propositions de directives sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée par exemple, pour un meilleur partage des responsabilités familiales entre hommes et femmes. La Commission Junker a également adopté un Plan d’Action pour réduire l’écart de salaire entre hommes et femmes avec une série de mesures pour les années 2018 et 2019, en introduisant par exemple davantage de transparence dans l’information sur les niveaux de rémunération et en incitant les femmes à occuper des postes dans les domaines numériques et digitaux. En Novembre dernier, les Etats membres ont signé la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique : 17 d’entre eux l’ont déjà ratifiée.

Plusieurs initiatives ont également vu le jour au Parlement européen, notamment une pétition pour lutter contre le harcèlement au sein des institutions et pour la tolérance zéro vis-à-vis de celui-ci.  Une plateforme européenne des villes engagées contre la publicité sexiste a également été lancée par le groupe S&D au Parlement européen.

En ce 8 mars, de nombreux représentants européens ont affirmé leur engagement pour l’égalité hommes/femmes. La Commissaire à la Justice et à l’Egalité des Genres Verà Jourovà a de plus rappelé que cela constituait un droit fondamental, qui concernait tous les citoyens européens.


Plus d'Information:

Déclaration commune des Commissaires européens à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes

Notre article sur la proposition de la Commission pour l'équilibre vie privée/vie professionnelle

Print Friendly, PDF & Email