Eric Andrieu, Président de la commission spéciale « PEST » du Parlement européen

In Agriculture - Développement Rural, Énergie - Environnement - Climat by Honorine Schwarz

La composition de la commission spéciale « PEST » du Parlement européen est désormais connue. Et c’est au député européen français Eric Andrieu (S&D) que revient la fonction de Président.

Établie le 6 février dernier, lors d’une séance plénière du Parlement européen, cette commission parlementaire sera chargée d’enquêter sur la procédure d’autorisation des pesticides dans l’Union européenne, suite aux nombreux désaccords qui avaient émergé lors du renouvellement pour cinq ans de la licence du glyphosate dans l’UE.

Au terme de ses neuf mois d’existence, la commission « PEST » devra être en mesure d’évaluer la procédure d’autorisation appliquée par la Commission européenne sur le glyphosate, afin de vérifier qu’elle a bien suivi les dispositions du règlement relatif à l’autorisation de mise en marché des pesticides.

Composée de trente membres, cette commission d’enquête sera donc présidée par Eric Andrieu, qui avait fortement milité pour la création d’une telle commission à la suite du scandale des « Monsanto Papers ».

La majorité de ces membres sont issus de la commission de l’environnement, mais un bon nombre d’entre eux sont également membres de la commission agriculture et commerce international.

La première réunion de la commission « PEST » se tiendra le 12 mars à Strasbourg.


 

Print Friendly, PDF & Email