L’égalité hommes-femmes désormais mieux prise en compte dans la stratégie de la BEI

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Après la définition d'une stratégie en matière d'égalité hommes-femmes, en vigueur depuis 2017, la Banque Européenne d'Investissement (BEI) a approuvé un plan d'action visant à la mettre en oeuvre. Avec ses 87 milliards d'euros de financements attribués l'an dernier, et en tant que premier bailleur de fonds multilatéral au monde, la BEI souligne l'impact que pourrait avoir son action dans le domaine et souhaite devenir un précurseur.

Les objectifs de la stratégie et du plan d'action

Pour Joanna Maycock, Secrétaire Générale du Lobby européen des femmes, « Les politiques économiques ne sont pas neutres. Elles influent de manière très différente sur les hommes et les femmes et, si la question du genre n'est pas prise en compte, les politiques et les investissements continueront à contribuer à la discrimination fondée sur le sexe et aux inégalités hommes-femmes. Le temps est venu d'agir. »

Pour cela, la Banque Européenne d'investissements s'est dotée d'une stratégie visant notamment à encourager l'égalité entre les sexes, ainsi qu'à promouvoir l'autonomie économique des femmes. Dans un premier temps, cette stratégie a permis de définir trois approches : la protection, l'impact et les investissements. Il s'agira donc de protéger les droits des femmes et d'éviter les impacts négatifs ou le renforcement des inégalités préexistantes entre hommes et femmes, de renforcer l'impact positif des activités de la BEI sur l'égalité entre les genres et de cibler les possibilités d'investissement et les marchés qui accroissent la participation des femmes, sur un pied d'égalité, à l'économie et au marché du travail.

Ensuite, le plan d'action sera divisé en deux phases (2018-2019 et 2020-2021). Suite à des consultations d'organisations de la société civile, différents projets ont été envisagées pour la première année. Un cadre d'audit devrait ainsi être créé pour permettre aux clients et experts de la Banque d'évaluer et de prévenir les répercussions négatives sur la situation des femmes et des filles. La BEI devrait également répertorier les priorités géographiques, la pertinence des instruments et les nouvelles possibilités d'intervention pour soutenir l'autonomisation économique des femmes. Les enjeux institutionnels seront également pris en compte avec la concrétisation du rôle de chef de file, le renforcement des capacités, la question des partenariats stratégiques et l'évaluation des résultats.

Les principales réactions

Suite à l'adoption du plan d'action, une réunion a regroupé des défenseurs de l'égalité hommes-femmes, des experts du secteur financier et bancaire ainsi que des représentants de haut niveau de la Banque. Ensemble, ils ont discuté de la contribution de ce plan et des possibilités de mise en oeuvre.

Cette rencontre a été l'occasion de rappeler les avantages que représenteraient une véritable égalité entre les hommes et les femmes pour l'économie mondiale. Ainsi, pour Alexander Stubb, Vice Président de la Banque Européenne d'Investissement, « Tout démontre que soutenir l'autonomisation économique des femmes fait sens d'un point de vue éthique, social, économique et commercial. » Mary Ellen Iskenderian, Présidente et Directrice Générale de Women's World Banking semble partager ce point de vue et souligne « Les investissements à l'appui de l'autonomisation économique des femmes sont les plus judicieux qui soit si l'on souhaite faire accélérer la croissance de l'économie mondiale. » Citi Research, région EMOA aurait ainsi évalué dans son rapport Women in the Economy II que la suppression des entraves à la participation des femmes permettrait une hausse significative de la croissance des pays de l'OCDE, qui passerait de 6 à 20%.

Pour la Secrétaire générale du lobby européen des femmes, Joanna Mayock, la dynamique est en place. Ainsi, « la BEI est désormais en mesure de montrer l'exemple et d'utiliser sa puissance et ses ressources pour se porter à l'avant-garde d'un véritable changement en Europe : plus d'égalité, moins de pauvreté et davantage de cohésion sociale. »


Plus d'Information:

Stratégie du Groupe BEI en matière d’égalité hommes-femmes et d’autonomisation économique des femmes

Le Plan d'action en faveur de l'égalité hommes-femmes de la BEI

Print Friendly, PDF & Email