Programme et titre de l’appel à propositions
Programme : Europe créative
Volet : MEDIA
Mesure : Soutien à l'éducation cinématographique
Référence de l’appel
EACEA/14/2017
Date limite de dépôt des candidatures
1 mars 2018
Objectif du programme
L'une des priorités du Sous-programme MEDIA, dans l’optique spécifique de la promotion de la circulation transnationale de films européens, est la suivante:
- soutenir le développement des audiences comme moyen de stimuler de l'intérêt et d'améliorer l'accès aux productions audiovisuelles, en particulier au via de la promotion, des événements, du renforcement de la culture cinématographique et des festivals.
Objectif de l’appel
Cet appel devra permettre de soutenir des activités visant à promouvoir la culture cinématographique et à améliorer la connaissance et l'intérêt des spectateurs dans les productions audiovisuelles européennes, y-compris l'héritage audiovisuel et cinématographique, en particulier à destination des jeunes.
Il cherchera également à faciliter la diffusion de films européens et internationaux dans l'Union, sur toutes les plateformes de diffusion, grâce à des projets de coopération internationale dans le secteur de l'audiovisuel.
Actions financées
Les projets financés pourront viser à fournir des mécanismes pour une meilleure coopération entre les initiatives d'éducation cinématographique en Europe. Il s'agira d'améliorer l'efficacité et la dimension européenne de ces initiatives et de développer des projets nouveaux et innovants, particulièrement en utilisant des outils digitaux. Ces initiatives devront être à destination d'un public jeune (moins de 19ans).
Des projets proposant des mécanismes pour améliorer la contribution à l'éducation des films et productions européennes existantes peuvent également être financés, y-compris des catalogues de films.
Les actions devront commencer entre le premier septembre 2018 et le premier janvier 2019 et avoir une durée de 24 mois.
Critères d’éligibilité
Les candidatures seront soumises par des consortia constitués d'un porteur de projet et d'au moins deux partenaires. Au moins deux d'entre eux doivent venir du secteur de l'éducation cinématographique. Les partenaires doivent venir de trois pays différents participants au sous-programme MEDIA et couvrir au moins trois langues différentes.
Les entités pouvant candidater (entreprises privées, organisations à but non lucratif, associations, organisations de charité, fondations, municipalités etc.) devront être établies dans un pays éligible ou détenues majoritairement par des nationaux de ces pays. Les personnes physiques ne peuvent pas candidater à cet appel.
Pays éligibles
- Les États membres de l'Union européenne ;
- Les pays candidats et les pays bénéficiant de stratégies de pré-accession ;
- Les pays membres de l'AELE et de l'Espace Économique Européen (EEE) ;
- La Suisse ;
- Les pays couverts par la politique européenne de voisinage.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Le budget total disponible pour cet appel est de 2 millions d'euros.
La contribution financière de l'Union ne pourra pas excéder 60% du total des coûts éligibles.