Recherche de partenaires, H2020, Transports interurbains durables, mobilité régionale et aménagement territorial – Copenhague (Danemark)

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :

02 novembre 2017


Programme/Appel à propositions :

Programme : Horizon 2020

Appel à propositions : Transports interurbains durables, mobilité régionale et aménagement territorial

Référence : LC-MG-1-2-2018


Partenaires du consortium :

Copenhagen Business School, la Région de la Capitale du Danemark, la municipalité de Hoeje-Taastrup et d'autres municipalités dans la région, la Chambre de Commerce Danoise, le Réseau de transports innovants.


 Titre du projet :

Projet sur des solutions numériques et logistiques concernant les embouteillages


Description du projet :

La densité de population dans les agglomérations et les aires métropolitaines est en constante augmentation. Les embouteillages sont un problème grandissant dans beaucoup de métropoles à travers le monde. Ils augmentent le temps de trajet, la pollution de l'air, les émissions de CO2 et le carburant gaspillé lorsque les véhicules sont à l'arrêt. La métropole de Copenhague ne fait pas exception.

Dans ces conditions, un système de transports urbains efficace est fondamental à tous les niveaux pour permettre une circulation fluide dans chaque agglomération et avec les régions environnantes. C'est un besoin urgent de réduire l'impact environnemental lié à la mobilité individuelle et le transport de marchandises, et d'introduire de nouvelles formes durables de mobilité et de transports de marchandises. C'est pourquoi, il est nécessaire pour les autorités municipales, régionales et nationales, ainsi que les urbanistes d'avoir des outils pour prendre des décisions raisonnées concernant les investissements et les stratégies d'adaptations urbaines.

Pour la métropole de Copenhague, ce besoin urgent est dû à une erreur de calcul des émissions de CO2 de la ville. En effet, la métropole doit réduire ses émissions de CO2 de 58 000 tonnes de plus que prévu initialement si elle veut atteindre les objectifs fixés pour 2025. Cela est impossible sans une collaboration avec les municipalités périurbaines et les régions qui nécessite de nouveaux outils de planification et de compréhension concernant la mise en oeuvre du projet à travers les municipalités et les régions alentours. De plus, pour rendre ces outils efficaces, une prise en compte des conducteurs de transports urbains de marchandises et des activités logistiques dans la métropole est nécessaire.


Activités prévues par le projet :

Les principales barrières pour résoudre ce défi sociétal sont :

  • Le manque de données concernant les embouteillages - une vue d’ensemble sur les points d'embouteillages dans l'espace et le temps est nécessaire pour éviter les solutions multiples dues à des solutions prises à l'échelle locale et qui impactent négativement les autres localités environnantes. De même, il est important de différencier les données qui concernent les voitures, les camionnettes et les camions.
  • La coordination et la collaboration - les autorités locales, les exploitants de transports et les expéditeurs ne collaborent pas suffisamment pour augmenter efficacement les capacités d'utilisation. Tous les modes de transports devraient être considérés dans la planification de transports durables dans la métropole de Copenhague (air, mer, trains et routes). De plus, aujourd'hui, il y a une coordination trop limitée entre la municipalité de Copenhague et les municipalités environnantes. Aussi, on en sait peu sur les obstacles à la mise en place de solutions innovantes.
  • La gestion des capacités et le partage des données - Aujourd'hui, il y a un manque de partage de données entre les transports, les services de logistique et les centres de transports terrestres et portuaires. Cela rend difficile la coordination logistique des activités de transports et minimise les retours à vide. Une meilleure coordination et un partage de données sont les élements clés pour atteindre un fonctionnement multi-modal des systèmes de transports. Il est nécessaire de comprendre la logistique, les stratégies commerciales des prestataires de transports et les obstacles au partage de données.

La solution principale est de créer un outil de planification inter-municipalités et régional qui réponde à des problématiques de mise en place. Ce projet alliera les solutions techniques, les aspects de gouvernance et les connaissances. Cet outil se basera sur la réalisation de scénarii multidimensionnels fondés sur les nouvelles perspectives des obstacles décrits plus haut.

Les scénarri soulignent les développements potentiels fondés sur ce qui est déjà connu et sur ce qui peut changer. Ces scenarii répondront à des systèmes de transports intégrés incluant les passagers et les transports de marchandises, l'efficacité énergétique, les nouveaux concepts tels que la conduite partagé, le transports et remise de colis entre particuliers, les solutions connectées pour le numérique, les vélos, le métro dans le e-commerce. Cette solution permettra d'augmenter la planification intergouvernementale, la mise en place pour les citoyens, la qualité de vie, la santé environnementale et l'accessibilité dans les centres métropolitains sera améliorée. En ce qui concerne les prestataires de logistique ou de transport, l'accès amélioré au corridor TEN-T sera également un impact positif  du projet.

Les activités prévues par le projets sont : 

  • la collecte de données sur les transports ;
  • le développement d'un scénario pour construire un outil qui convienne à la planification intergouvernementale ;
  • des recherches sur les barrières existantes dans la mise en oeuvre de planification intergouvernementale relative aux transports ;
  • des recherches sur les transports - et les stratégies des prestataires de services de logistique - et les barrières au partage d'informations ;
  • la coordination et la fertilisation croisée des activités de recherches pour la métropole de Copenhague et les partenaires européens.

Toutes les activités incluent du suivi et des rapports scientifiques écrits.


Partenaires recherchés :

Des universités, des autorités publiques et des partenaires industriels.


Durée du projet :

4 ans


Budget estimé/Cofinancement de l’UE :

Entre 5 et 8 millions d'euros


 Date limite de soumission du projet :

30 janvier 2018 à 17h


Contact :

Copenhagen EU Office : Frederik Weiergang Larsen - info@cphoffice.eu


Autres informations :

Voir l'appel à propositions

Print Friendly, PDF & Email