5e édition de la ‘Compétition européenne pour l’innovation sociale’ 2017 – Qui sont les vainqueurs ?

Le 26 octobre 2017 s'est déroulée la cérémonie de remise de prix de la 5e édition de la 'Compétition européenne pour l'innovation sociale'.

Cette compétition a pour but de faire émerger, à travers l'innovation, les outils, les services, les modèles qui peuvent permettre à chacun de trouver des opportunités dans les nouvelles technologies. Cette année, le thème était l'égalité réinitialisée.  

La compétition était ouverte aux entrepreneurs, aux innovateurs sociaux, aux étudiants, éducateurs, les passionnés de technologies...

L'idée est de mettre en valeur des idées inspirantes d'individus à travers l'Europe qui croient en la construction d'une économie inclusive, voulant mettre à profit leurs capacités dans les nouvelles technologies au service de l'inclusion sociale dans nos sociétés.

À cette occasion, la Commissaire Elżbieta Bieńkowska en charge du marché unique, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME a déclaré : "La numérisation et l'automatisation sont des facteurs de changements rapides qui impactent notre façon de vivre et de travailler. Il y a un écart grandissant entre ceux qui sont équipés à prendre avantage de cette transformation et ceux, qui restent à l'écart. Pour rétrécir cet écart, cette 5e édition recherche avant tout de nouvelles idées pour une véritable inclusion économique et sociétale. Les trois projets vainqueurs  ont le potentiel de faire la différence."

Les grands vainqueurs sont trois projets issus du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de Slovénie.  Chaque projet récompensé a reçu la somme de 50 000€. De même, un prix supplémentaire pour 'l'impact' a été remis au semi-finaliste de l'an dernier pour les objectifs atteints depuis la dernière édition.

  • Buildx au Royaume-Uni - Une plateforme collaborative qui met à disposition des utilisateurs et des communautés locales, le savoir et les compétences pour concevoir et construire des habitations durables. Les logements durables deviennent accessibles à un public plus large. Ce qui signifie aussi, un marché plus large pour les entreprises dans les chaînes de logistique.
  • Feelif en Slovénie - Un outil multimédia qui permet aux malvoyants de sentir les formes sur les écrans plats. Une application combinée avec une grille supplémentaire qui permet à l'utilisateur de sentir les formes, les contours sur l'écran grâce à des vibrations. Cette technologie inclusive peut aider les malvoyants à apprendre, lire et créer du contenu numérique.
  • Saga aux Pays-Bas - Le projet met en place des réseaux d'enseignement par les pairs où les utilisateurs apprennent les compétences "tendances" dans le domaine des nouvelles technologies.

Plus d'informations :

Voir le site Internet de la Compétition

Voir la vidéo promotionnelle

Print Friendly