Le 9 juillet dernier, dans la célèbre ville de Chantilly, en France, tous les amoureux de cheval se sont réunis pour inaugurer la Route européenne d’Artagnan.
L’initiative, qui a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne dans le cadre de la mise en place de nouveaux "itinéraires culturels européens" (programme européen COSME), a été lancée et est portée par l’Association Européenne de la Route d’Artagnan (AERA).
Ce projet regroupe aujourd’hui des partenaires publics (dont le département du Gers, la Région Centre Val de Loire, la ville de Maastricht et la province du Limbourg) et des organismes parapublics et associatifs tels que les fédérations équestres des six pays concernés par le tracé et de nombreuses associations culturelles.
Premier itinéraire équestre transnational, la Route européenne d’Artagnan reliera Lupiac, le lieu de naissance du célèbre Mousquetaire, à Maastricht, où il trouva la mort. Cet itinéraire fera découvrir la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, sur les traces de ce personnage emblématique.
Contribuant au rayonnement et au développement économique des régions traversées, ce projet vise à mettre en valeur chacun des territoires concernés en assurant, à travers l’image de d’Artagnan et la mobilisation de la filière équestre (avec un fort soutien de la FFE en particulier), une diversification de leur offre touristique notamment en moyenne et basse saison.
Alain Libéros, Président fondateur de l’Association, et originaire de Gascogne, entend aller plus loin dans le projet et prévoit de déposer une candidature auprès du Conseil de l’Europe en septembre, afin de recevoir une labellisation en 2018. Un label qui donnera tout son poids à cette Route d’Artagnan qui tire son origine dans le territoire de l’Occitanie.