Programme et titre de l’appel à propositions
Programme : Programme de l'UE pour l'emploi et l'innovation sociale (EaSI)
Volet PROGRESS
Appel : Activités de sensibilisation pour le "Parcours de renforcement des compétences : de nouvelles opportunités pour les adultes".
Référence de l’appel
VP/2017/011
Date limite de dépôt des candidatures
30 juin 2017
Objectif du programme
Le volet PROGRESS de l'EaSI aide l'UE et les États membres à améliorer leurs politiques dans trois domaines:
- l'emploi, en particulier la lutte contre le chômage des jeunes;
- la protection et l'insertion sociales, ainsi que la réduction et la prévention de la pauvreté;
- les conditions de travail.
Ses objectifs sont les suivants :
- Développer et diffuser des connaissances analytiques comparatives de haute qualité.
- Faciliter l'échange d'informations efficace et inclusif, ainsi que l'apprentissage mutuel et le dialogue.
- Fournir une aide financière pour tester les innovations en matière de politiques sociales et de politiques du marché du travail.
- Fournir une aide financière aux organisations afin de renforcer leur capacité à se développer et à promouvoir et soutenir la mise en œuvre des politiques et instruments de l'UE.
Objectif de l’appel
L'appel vise à soutenir les Etats-Membres dans la préparation de la mise en œuvre de la Recommandation « Parcours de renforcement des compétences: de nouvelles perspectives pour les adultes ».
Un "Parcours de renforcement des compétences" est une progression à travers trois étapes pour les personnes peu qualifiées et/ou ayant peu de compétences de base, accompagnée de mesures de sensibilisation, d'orientation et de soutien:
- Bilan de compétences: découvrir quels savoirs et compétences ils possèdent déjà et les faire reconnaître ; identifier les manques;
- Offre d'apprentissage individualisée et adaptée aux besoins identifiés par le bilan de compétences, fournie en coopération étroite avec les acteurs pertinents et via des approches flexibles, spécialement conçues pour les adultes;
- Validation et reconnaissance de ces compétences nouvellement acquises, qui pourraient être le premier pas vers une qualification supérieure.
La recommandation a été adoptée dans l'optique de soutenir les individus peu qualifiés (qu'ils soient employés, en recherche d'emploi ou économiquement inactifs) dans l'amélioration de leurs compétences de base (alphabétisation, calcul, digital) ou la progression vers un niveau de qualifications supérieures et pertinentes pour le marché du travail, en améliorant l'accès à des parcours de renforcement desdites compétences.
L'appel comprend deux axes :
- aider les Etats membres à préparer la mise en œuvre de ces parcours :
- en examinant les pratiques existantes et les lacunes à prendre en compte, en coopération avec les parties prenantes (objectif 1) ;
- en soutenant les autorités nationales dans le ciblage des activités vers les groupes prioritaires (objectif 2) ;
- et aider les Etats membres à développer des mécanismes pour les pérenniser :
- en soutenant les acteurs dans la dissémination d'information, en renforçant leur capacité, en pérennisant leur engagement dans des activités concrètes (objectif 3).
Action financées
Pour l'objectif 1 :
- Mettre en place des actions de recensement et de révision des outils et des pratiques pour :
- évaluer les compétences de façon individuelle et personnalisée, afin d'identifier les compétences déjà acquises les besoins supplémentaires en terme de formation ;
- développer et offrir des outils de formation adaptés à ces besoins ;
- évaluer les connaissances existantes et fraîchement acquises en comparaison avec les cadres (comme les cadres nationaux de certification) et les standards actuels ; reconnaître ces résultats en tant que qualification formelle en s'appuyant sur les accords existants de validation des compétences et les lignes directrices européennes ;
- encourager les adultes qui perfectionnent leurs compétences par des mesures, des conseils et les incitations financières et d'autres types d'incitations ;
- si ces pratiques existent déjà, analyser comment améliorer leur cohérence et leur coordination.
Pour l'objectif 2 :
- recenser la population qui pourrait être éligible à un soutien dans le cadre de la recommandation sur le parcours de perfectionnement des compétences ;
- définir des groupes d'adultes prioritaires éligibles à un soutien par des mesures nationales ; définir leurs caractéristiques et leurs besoins spécifiques ;
- identifier les mesures spécifiques et les moyens financiers nécessaires pour soutenir ces groupes.
Pour l'objectif 3 :
- mettre en place des activités de diffusion, de partage d'information et de communication (conférences, séminaires, formations) afin de sensibiliser les parties prenantes à :
- la contribution potentielle de la recommandation et aux opportunités de perfectionnement des compétences dans les États membres ;
- aux diverses sources de financements disponibles ;
- mettre en place des activités de renforcement des capacités afin de soutenir et mobiliser les parties prenantes :
- à encourager l'accès aux opportunités de perfectionnement des compétences ;
- à concevoir et adopter des mesures pour atteindre les groupes prioritaires ;
- offrir à ces groupes des informations complètes et cohérentes sur l'éventail des opportunités de renforcement des compétences disponibles.
Les candidats sont invités à s'appuyer sur le travail des coordinateurs nationaux dans la mise en oeuvre du Pacte européen révisé pour la formation des adultes.
Critères d’éligibilité
Les demandeurs doivent être des entités publiques en charge de politiques et d'actions régionales ou nationales pour renforcer les compétences des adultes.
Les co-demandeurs peuvent être des entités publiques ou privées (à but lucratif ou non) impliquées dans l'organisation, le financement ou la prestation de services tels que les bilans de compétences, la validation, l'éducation et la formation ou l'orientation pour adultes.
Les projets portés par des consortium seront également éligibles.
Pays éligibles
- Les pays membres de l'UE ;
- L'Islande et la Norvège ;
- L'Albanie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Le budget total alloué à cet appel s'élève à 1 million d'euros. Chaque projet sera co-financé par l'EU à hauteur de 80 % des coûts totaux et recevra entre 250 000 € et 1 000 000 €.
La Commission prévoit de financer un à quatre projets.
Questions et gestion des candidatures
Les candidats doivent soumettre leur dossier sur cette plateforme.
Les questions peuvent être adressées à empl-vp-2017-011@ec.europa.eu
Plus d’informations
La page de l'appel (avec le texte de l'appel, les modèles de dossiers de candidature, etc).