Un premier bilan de la stratégie « croissance bleue », cinq années après son lancement

In Actualité de l'Union européenne, Croissance bleue by Occitanie Europe

Un rapport publié par la Commission européenne met en avant les réalisations de la stratégie « croissance bleue », cinq années après son lancement.

 

Des réalisations importantes

Intitulé « Vers une croissance et des emplois plus durables pour l’économie bleue », ce rapport présente les contributions majeures de la stratégie européenne pour la croissance bleue.

Ainsi, 50 % des promoteurs d’énergie marémotrice et 60 % des promoteurs d’énergie houlomotrice sont installés dans l’Union européenne. L’industrie de la croisière se développe, tout comme celle des fruits de mer : la valeur de la production des fruits de mer élevés dans l’UE a augmenté de 40 % en dix ans.

Sur le plan médical, quinze nouveaux composants issus de la mer ont été utilisés pour traiter des maladies, comme les cancers et Alzheimer.

Enfin, des cartes des fonds marins ont été développées pour prévoir les tempêtes et ainsi sauver des vies.

Le Commissaire chargé de l’Environnement, des affaires maritimes et de la pêche, Karmenu Vella, s’est félicité de ses réalisations. « S’ils sont gérés de manière durable, les océans offrent un grand potentiel pour de nouveaux emplois et de la croissance, dans l’UE et au-delà ».

 

Des problématiques à régler

L’Union européenne offre de nombreuses possibilités pour financer la recherche marine et maritime. Plus de 800 M€ ont été consacrés à la croissance bleue depuis le lancement du programme Horizon 2020. Toutefois, le rapport révèle que l’application et l’ouverture de ces recherches au marché reste à améliorer et que de nombreux progrès restent à faire pour atténuer les craintes des investisseurs. Cela est particulièrement vrai pour les technologies maritimes très innovantes.

 

La croissance bleue à l’agenda international

Le rapport met en lumière l’une des contributions les plus importantes de la stratégie "croissance bleue" : intégrer les questions relatives aux océans à l’agenda politique international.

Un consensus s’est formé au sein de l’UE sur l’importance de la croissance bleue. La conservation et l’utilisation durable des océans a également intégré les objectifs de développement durable des Nations Unies.

 

La stratégie « croissance bleue »

Cette stratégie à long terme reconnaît le potentiel des mers et des océans comme moteurs de l’économie européenne. Son objectif est donc de soutenir la croissance durable dans les secteurs marin et maritime, dans le respect des standards environnementaux.

En Europe, l’économie bleue représente 5,4 millions d’emplois et une valeur ajoutée brute de 500 milliards d’euros par an.

 


Plus d'informations :

Plus d’informations sur le rapport

Le rapport de la Commission européenne

Print Friendly, PDF & Email