Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :
10/03/3017
Programme/Appel à propositions :
Programme Interreg SUDOE
Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :
Groupe de développement rural Guadalhorce Valley (Andalousie, Espagne)
A propos du partenaire :
Le groupe de développement rural Guadalhorce Valley est une entité à but non lucratif. Il a été créé en 1996 et est composé de plus de 500 partenaires (municipalités, députés, associations, coopératives, syndicats, entreprises, particuliers).
Titre du projet :
Stratégies Alimentaires Durables et Résilientes des agglomérations de l'espace SUDOE
Description du projet :
L'espace SUDOE, couvert par un système d'alimentation avec des formes de production, de distribution et de consommation non durables, doit faire face à différents problèmes qui affectent l'ensemble du territoire SUDOE (déséquilibres en termes de distribution et d'accès aux aliments, dégradation de l'environnement et rareté des ressources, perte et gaspillage alimentaire, maladies liées à une alimentation déséquilibrée, absence de consommation de produits frais et saisonniers).
Tandis que les grandes agglomérations urbaines de SUDOE sont dans une situation de vulnérabilité face aux fluctuations et aux menaces affectant la fourniture de nourriture, les zones périurbaines agricoles sont soumises à une grande pression urbaine et environnementale.
Cependant, on trouve aussi des mouvements qui se sont engagés dans une alimentation plus saine et durable. Ils exigent des aliments de qualité, locaux, équitables, sains et nutritifs pour tous.
De plus, face à cette réalité, il y a aussi un potentiel d'excellence à mettre en valeur, puisque ces zones agricoles périurbaines génèrent un certain nombre d'externalités positives (aliments de qualité, création d'espaces d'expansion et de loisirs, réduction de CO2, contribution à atténuer le changement climatique, paysage,...) qui peuvent conduire à la spécialisation intelligente de ces zones périurbaines en fournissant de la nourriture de qualité d'une manière durable et résiliente.
L'objectif global du projet est de travailler à la mise en place d'actions concrètes qui relèvent de stratégies alimentaires durables et résilientes qui rassemblent différents territoires, villes ou zones suburbaines de l'espace SUDOE.
Objectifs secondaires du projet :
- Réorienter les systèmes alimentaires pour des régimes alimentaires durables qui permettent de rapprocher les consommateurs et les producteurs des zones rurales et urbaines.
- Soutenir les exploitations familiales et les petits producteurs dans les villes et territoires adjacents, dans le cadre de systèmes alimentaires résilients, justes et culturellement appropriés.
- Préserver et intégrer la biodiversité dans le contexte urbain/régional et dans les systèmes alimentaires.
- Identifier, organiser et diffuser les bonnes pratiques dans l'élaboration de stratégies alimentaires résilientes, fondées sur la bio-économie.
- Encourager la coopération entre les villes et les banlieues qui sont orientées vers des systèmes alimentaires durables.
Les actions proposées sont les suivantes :
- Créer un réseau SUDOE de territoires (villes et zones suburbaines) d'alimentation durable;
- Développer des actions concrètes (qui contribuent à la mise en place de Stratégies Alimentaires Durables) dans les différents territoires du projet, qui peuvent aussi être diffusées, extrapolées et transférées à de nouvelles régions.
Partenaires recherchés :
- Groupes d'actions locales
- Centres de recherche
- Universités
- Chambres de commerce
- Autorités publiques
Date limite pour manifester son intérêt :
15 mars 2017
Date limite de soumission du projet :
31 mars 2017
Contact :
María J. Subires - GDR Valle del Guadalhorce
Tél. : +34 952483868 - Portable :+34 629833889 j
juventud@valledelguadalhorce.com