Seulement quatre réunions des ministres de l’Agriculture et de la Pêche sont prévues au cours de ces six prochains mois sous Présidence maltaise. Une rencontre informelle devrait également se dérouler du 21 au 23 mai, à Malte.
Cette Présidence promet trois grands thèmes prioritaires pour l’agriculture :
- La simplification des règles de la politique agricole commune (PAC)
Le programme de travail semestriel de la Présidence maltaise sera présenté le 23 janvier prochain, aux ministres de l’Agriculture. Ils discuteront ainsi de la mise en œuvre du paquet de mesures de soutien en faveur du secteur du lait (sur la base d’un rapport de la Commission européenne). Les questions commerciales internationales seront aussi abordées.
Suite à quoi, le 3 avril à Luxembourg, les ministres débattront de la simplification de la PAC. Le Conseil fera un point de la situation sur le projet de règlement dit « omnibus » présenté par la Commission dans le cadre de la révision du cadre financier pluriannuel (CFP) de l’UE pour 2014-2020.
- L’avenir de la PAC
Ce thème sera abordé le 6 mars 2017 lors du Conseil Agriculture via un échange de vues. En parallèle et selon l’ordre du jour provisoire : la situation sur les marchés agricoles et un point d'étape sur les travaux liés à l’amélioration du fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement alimentaire seront traités.
- Le suivi de la situation des marchés
Enfin, le 12 juin, à Luxembourg, les ministres évoqueront à nouveau la situation sur les marchés agricoles et les questions commerciales internationales. Par ailleurs, la Présidence slovaque n’ayant pas réussi à amener les institutions européennes à trouver un compromis concernant le dossier épineux de l’agriculture biologique ; la Présidence maltaise poursuivra le travail.
Prochaines étapes :
Le 1er juillet 2017, c’est l’Estonie qui exercera la Présidence du Conseil de l’UE. Le calendrier provisoire de la Présidence estonienne inidoqie des réunions des ministres de l’Agriculture au Luxembourg le 17 juillet et le 9 octobre, le 6 novembre et le 11 décembre. La rencontre informelle du Conseil Agriculture quant à elle est prévue du 3 au 5 septembre, à Tallinn.