Rapport sur les perspectives agricoles par la Commission européenne

In Agriculture - Développement Rural by Occitanie Europe

Mardi 6 décembre, la Commission européenne a publié un rapport sur les perspectives agricoles à moyen terme soit jusqu’en 2026. La conclusion de celui-ci est particulièrement intéressante. En effet, malgré les difficultés actuelles concernant le marché du lait, ce secteur européen pourrait être amené à se développer. De surcroit, la Commission a évalué une demande croissante de produits laitiers au sein de l’UE.

Mercredi 7 décembre, Jean-Claude Juncker a prononcé un discours sur l’avenir de la politique agricole commune lors de la conférence sur les perspectives pour les marchés agricoles. A cette occasion, le rapport fut débattu.

Les principaux résultats du rapport de la Commission européenne

L’Union européenne devrait devenir le premier exportateur mondial de produits laitiers d'ici 2026 (juste devant la Nouvelle-Zélande). Suivant cette logique, la Commission table sur des estimations qui prévoient +1,3 million de tonnes de lait par an en moyenne au cours de la prochaine décennie.

D’autre part, alors qu’une reprise significative de consommation de viande par habitant fut observée en 2014 et 2015, le rapport démontre que la tendance actuelle est à la diminution ; à l’image de la viande bovine. Au contraire, la viande porcine connaitrait une hausse de production et les viandes de volaille, une légère augmentation de part de marché.

Enfin, la demande de céréales de l'UE pourrait augmenter de 6% d'ici à 2026. En effet, les perspectives d'exportation demeurent positives pour le blé tendre et, dans une moindre mesure, pour l'orge. Notons que les prix des céréales (au-dessus de leur moyenne à long terme) devraient rester inférieurs à leurs pics récents, et se situer entre 160 et 170 euros par tonne d'ici 2026. La Commission constate une baisse de la superficie consacrée à la culture du colza et à une hausse des importations de soja. La demande en biocarburants devrait stagner.

 

Print Friendly, PDF & Email