À l’invitation de la Présidence polonaise du Conseil de l’UE, les ministres européens chargés de l’Égalité se sont réunis le 16 avril à Varsovie, pour une rencontre informelle consacrée aux enjeux liés aux droits fondamentaux à l’ère numérique. Deux grands axes ont dominés les discussions : la lutte contre les stéréotypes sexistes dans le numérique et les discriminations persistantes envers les Roms.
Violences et stéréotypes sexistes dans l'espace numérique
La première session de la journée portait sur l’impact des technologies numériques et de l’intelligence artificielle sur les stéréotypes sexistes. Les ministres se sont penchés sur le rôle des algorithmes et plateformes dans la perpétuation des inégalités de genre, à l’heure où les violences en ligne à l’encontre des femmes, en particulier via les deepfakes à caractère pornographique, sont en forte hausse. Selon la start-up Sensity AI, 96 % de ces contenus ciblent des femmes. Déjà débattu au Parlement européen et lors d’une réunion ministérielle en février 2024 sous présidence belge, ce phénomène suscite de vives inquiétudes en perpétuent ou exacerbant les inégalités existantes.
Discriminations envers les Roms : une minorité encore marginalisée
La deuxième session se se concentrait sur la désinformation et les stéréotypes visant la population rom, plus grande minorité ethnique d’Europe. La Commission européenne a rappelé à l’occasion de la Journée internationale des Roms (7 avril) que 80 % des Roms dans l’UE vivent sous la menace de la pauvreté, contre 17 % pour la population générale. La vice-présidente Roxana Mînzatu et les commissaires Hadja Lahbib et Marta Kos ont appelé à intensifier la lutte contre les discriminations systémiques dont cette communauté est victime.
Une déclaration commune et un engagement pour l’inclusion
À la mi-journée, le trio de présidences du Conseil de l’UE (Pologne, Danemark, Chypre) a signé une déclaration commune sur l’égalité de genre, marquant leur volonté partagée de renforcer l’intégration de l’égalité dans toutes les politiques européennes.
La réunion s'est conclue par une session intitulée « Veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte », axée sur la promotion de politiques inclusives qui prennent en compte les réalités multiples et croisées des discriminations en Europe.
Plus d'Information:
Vers le site de la présidence polonaise en suivant ce lien.