Une nouvelle étude démontre le lien entre la solitude et l’utilisation des réseaux sociaux

In Actualité de l'Union européenne, Jeunesse, Numérique- Digital by Occitanie Europe

Le Centre commun de recherche de la Commission a publié le 13 décembre une note d'observation sur le lien entre l’utilisation des réseaux sociaux et la solitude. Elle relève notamment que la "manière" dont les jeunes utilisent les réseaux sociaux peut être plus déterminante que le "temps" qu'ils y consacrent.


Un seuil d'utilisation à 2 heures par jour

Le Centre commun de recherche souligne dans son étude que les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable de la vie quotidienne, notamment pour les jeunes. Ainsi, plus d'un tiers des jeunes interrogés (de 16 à 30 ans) "montrent des signes d'addiction aux réseaux sociaux", contre 12 % pour le reste des répondants (31 ans ou plus). Les jeunes ont également tendance à consacrer deux à trois fois plus de temps aux réseaux sociaux que les personnes de la tranche d'âge supérieure.

 

Bien que l'étude souligne que la façon dont sont utilisés les réseaux est tout autant un facteur clé que le temps qui leur est consacré, elle démontre dans le même temps que "consacrer plus de deux heures par jour sur les réseaux sociaux est associé à une augmentation substantielle de la prévalence de la solitude".

 

Pour obtenir ces résultats, le Centre commun de recherche s'est appuyé sur plusieurs questionnaires qui étaient ouverts entre novembre et décembre 2022. L'un était ouvert dans les 27 Etats membres de l'UE, l'autre aux citoyens de 4 pays : la France, l'Italie, la Suède et la Pologne.


Projet pilote sur la solitude

Cette étude a été menée dans le cadre du projet pilote "Suivi de la solitude en Europe" / "Monitoring loneliness in Europe" qui vise à mieux comprendre les différents aspects de la solitude. Ce projet pilote est porté par le Centre commun de recherche, le Parlement européen et la Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion de la Commission européenne (DG EMPLOI).

 

En s'appuyant sur les questionnaires de 2022, un livre intitulé "La solitude en Europe. Déterminants, risques et interventions" a été publié en 2024. Il dresse un bilan des personnes touchées par la solitude et dessine quelques perspectives pour le future. Le chapitre 5 a pour sujet l'utilisation des réseaux sociaux.


Plus d'informations :

Communication du Centre commun de recherche

Lire le livre sur "La solitude en Europe" (en accès libre)

Print Friendly, PDF & Email