La nomination des « top jobs » européens

In Actualité de l'Union européenne by Louis

Un accord rapidement conclu par les Etats membres

Après une première discussion entre Giorgia Meloni, Olaf Scholz et Emmanuel Macron en marge du G7 le 13 juin puis un Sommet européen infructueux le 17 juin, les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 sont finalement parvenus, le 27 juin, à un accord sur les "top jobs" de l'Union européenne.

Les "top jobs" sont les postes clés de l'UE, ils sont au nombre de quatre :

  • Président de la Commission européenne
    • Proposé par le Conseil européen et élu par le Parlement européen (PE), son mandat dure cinq ans. La titulaire est Ursula von der Leyen.
  • Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
    • Nommé par le Conseil européen avec l'accord du Président de la Commission, son mandat dure cinq ans. Comme les autres membres du collège des commissaires, il devra également se soumettre à un vote d'approbation du PE. Le titulaire actuel est Joseph Borrel.
  • Président du Conseil Européen
    • Nommé par le Conseil européen, son mandat dure deux ans et demi, il est renouvelable une fois. Le titulaire actuel est Charles Michel.
  • Président du Parlement européen
    • Le seul parmi ces "top jobs" qui ne soit pas nommé par le Conseil européen. Le Président du Parlement européen est élu par les députés européens pour un mandat de deux ans et demi renouvelable.

Investie par le "Parti populaire européen" - gagnant des élections européennes en nombre de sièges - mais aussi candidate favorite de nombreux pays, au premier rang desquels l'Allemagne, Ursula von der Leyen a été choisie pour un second mandat. Ce choix a été confirmé par le PE qui a majoritairement voté pour la Présidente sortante le 18 juillet dernier;

Le deuxième groupe politique au Parlement européen , les "Socialistes et Démocrates", ont de leur côté poussé Antonio Costa, Premier ministre démissionnaire du Portugal, pour le poste de Président du Conseil européen.

Le groupe Renew, aujourd'hui relégué à la quatrième place du PE, souhaitait voir Kaja Kallas, Première ministre estonienne, devenir Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, poste qu'elle finalement obtenu a l'issue des négociations entre Etats membres.

Enfin, Roberta Metsola a été élue Présidente du Parlement européen par ses pairs au premier tour du scrutin, le 16 juillet.


Plus d'Information:

Le Parlement réélit Ursual von der Leyen à la tête de la Commission européenne

Roberta Metsola est réélue Présidente du Parlement européen

 

Print Friendly, PDF & Email