Des initiatives en faveur de l’inclusion des personnes handicapées dans le marché du travail

In Actualité de l'Union européenne, Affaires sociales, Emploi, formation by Occitanie Europe

Le 12 juillet dernier, la direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion de la Commission européenne a publié un "Catalogue d'actions positives visant à encourager l'embauche des personnes handicapées et à lutter contre les stéréotypes".


Partager des bonnes pratiques

Comme son nom l'indique, ce document réunit un ensemble d'initiatives menées dans toute l'UE par des employeurs et des pouvoirs publics pour faciliter l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail.

Le catalogue recense notamment une série de dispositifs d'aide à la recherche d'emploi. Par exemple, le service SAREW en Wallonie (Belgique) accompagne les personnes sourdes dans la rédaction de leur CV ou encore la préparation des entretiens, et sensibilise les entreprises à l’usage de la langue des signes. Au sujet de la sensibilisation des recruteurs, en France, l'Agefiph, spécialisée dans la formation et le conseil au secteur privé pour un monde du travail inclusif, mène des campagnes d'information sur les dispositifs existants de soutien à l’inclusion.

Parallèlement, un certain nombre d'Etats membres plébiscitent les systèmes de quotas. Ainsi, le Portugal a instauré en 2001 un quota d’emplois pour les personnes handicapées dans les services publics. L'équivalent pour le secteur privé existe depuis 2019. Chez son voisin espagnol, 2% des postes dans le public sont réservés à des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Autre exemple d'initiative : l'octroi de subventions, à l'image de la Grèce, qui a déployé un programme de subventions salariales ciblant les chômeurs de longue durée atteints de handicap.


L'UE agit pour un marché du travail plus inclusif

La Commission a présenté en mars 2021 sa Stratégie décennale en faveur des droits des personnes en situation de handicap, dans l'optique de renforcer l'inclusivité à tous les niveaux d'éducation et de formation et sur le marché du travail. Le document comprend des objectifs spécifiques au monde du travail, tels que :

  • Garantir aux personnes handicapées les mêmes chances d’étudier et d’acquérir de nouvelles compétences que toutes les autres personnes ;
  • S'assurer de la conformité des bureaux et lieux de travail aux besoins des personnes handicapées ;
  • Veiller à ce qu'un emploi de soit pas refusé à une personne en raison de son handicap ;
  • Accompagner les jeunes handicapé.e.s dans leur recherche d'emploi.

Par ailleurs, l'UE s'est dotée d'une législation pour harmoniser les droits des personnes handicapées sur le marché de l'emploi dans tous les Etats membres. La directive européenne en faveur de l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail, adoptée en 2000, interdit toute forme de discrimination au travail fondée sur l’origine raciale ou ethnique, la religion et les convictions, l’orientation sexuelle, l'âge ou le handicap.

Enfin, le 16 juillet dernier, les 27 ministres de l'emploi et des affaires sociales réunis au Conseil ont souligné l'importance de définir des objectifs nationaux concrets et de valoriser les compétences des personnes handicapées pour favoriser leur intégration sur le marché du travail. La France a présenté sa stratégie d'insertion professionnelle centrée sur les quotas d'emploi obligatoires et les aides financières pour accompagner l'adaptation des postes de travail.


Plus d'informations

Print Friendly, PDF & Email