Le 2 avril dernier, à l’occasion de son déplacement au Japon, la commissaire européenne à l’Innovation, la Recherche, la Culture, l’Education et la Jeunesse Iliana Ivanova a annoncé, avec son homologue du gouvernement japonais Hiroki Matsuo, le lancement d’un dialogue renforcé entre l’UE et le Japon concernant les matériaux avancés.
Cette coopération doit permettre de mettre en avant les projets communs entre l’UE et le Japon mais également les préoccupations qu’ils partagent, notamment concernant leur sécurité économique.
Une coopération dans la lignée de la stratégie européenne pour le leadership industriel
Les « matériaux avancés » désignent de nouveaux matériaux, technologies et pièces exploitables dans plusieurs secteurs clés de l’économie, notamment ceux jouant un rôle dans la double transition verte et numérique tels que l’énergie, la mobilité, la construction et l’électronique qui sont mis en avant par la Commission.
Le 27 février dernier déjà, la Commission avait publié sa communication sur la future stratégie concernant les matériaux avancés pour le leadership industriel. Ainsi, une coopération avec le Japon sur les matériaux avancés s’avère essentielle pour l’UE qui fait partie des chefs de file dans le domaine de la recherche et de la mise au point de nouveaux matériaux et qui souhaite maintenir voire asseoir cette position sur le marché et ainsi garantir son indépendance stratégique.
De même, les matériaux avancés sont depuis longtemps un des piliers centraux des politiques japonaises en matière de science, de technologie et d’innovation. Le Japon a de grandes ambitions en matière de recherche et voit chez les Européens des opportunités en matière de partage d’informations et de projets de recherche collaboratifs pour les domaines d’intérêt commun.
Le Japon, partenaire de longue date de l’UE en matière de science et de technologie
Les relations bilatérales UE-Japon ont toujours étaient soutenues par de fortes coopérations dans des domaines stratégiques pour l’avenir. Ces relations n’ont cessé de se développer durant les deux dernières décennies et ont récemment été confirmées lors de la 7ème réunion du Comité mixte de coopération scientifique et technologique UE-Japon le 18 décembre 2023.
Lors de cette réunion, les participants ont rappelé l’excellence et la pertinence des résultats qui découlent des projets de collaboration entre l’UE et le Japon en matière de recherche et d’innovation. Ils ont également présenté les développements récents de leurs politiques respectives concernant la science et la technologie et ont insisté sur l’importance de leur collaboration au vu du contexte géopolitique actuel particulièrement inquiétant et des défis auxquels il faut faire face.
Le Japon a ainsi confirmé son engagement dans le Dialogue Multilatéral sur les Valeurs et les Principes lancé dans le cadre de l’Approche globale de l’UE en matière de recherche et d’innovation et qui vise à encourager les discussions entre 46 pays pour établir et poser les principes qui devraient sous-tendre la coopération internationale dans la recherche.
Désormais, une nouvelle réunion de ce Comité mixte de coopération devrait être en préparation et avoir lieu à Tokyo en 2025.
Plus d'informations
Communiqué de presse de la Commission européenne