Mise en place en janvier dernier par le Commissaire européen en charge de l’Agriculture, Phil Hogan, la Task force « marchés agricoles » a depuis lors tenu trois réunions de travail et prévoit de publier son rapport en octobre ou novembre 2016.
Présidée par l’ancien ministre néerlandais de l’Agriculture, Cees Veerman, cette Task force vise à trouver des solutions au manque de pouvoirs des agriculteurs au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Elle se compose de 12 experts des pays de l’UE et travaille principalement autour de quatre axes :
- La transparence et les données des marchés
- Les marchés à terme
- La contractualisation
- L’accès aux fonds d’investissement
Le 26 avril dernier, Cees Veerman était invité par la commission de l’agriculture du Parlement européen à présenter cette Task force et ses premiers travaux. Le rapport qui sera publié en fin d’année, prodiguera des recommandations en vue de renforcer la position des agriculteurs de l’UE dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Il ne s’agira pas de réviser la politique agricole commune, mais de trouver des solutions au problème pour lequel cette Task force a été établie.
Plus d'Information:
htttp://ec.europa.eu/agriculture/agri-markets-task-force/index_en.htm