Recherche de partenaires Erasmus+ Art& Resilience

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :

10 mai 2016


Programme/Appel à propositions :

Erasmus+

Action clé 3: soutien à la réforme des politiques

Inclusion sociale à travers l’éducation, la formation et la jeunesse

EACEA/05/2016


Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :

Association Columbares (Murcie, Espagne)


A propos du partenaire :

Cette association est une organisation à but non lucratif, non religieux et indépendante, engagée dans l’inclusion sociale, l’éducation, la culture et l’environnement. Elle a été créée en 1986 dans le but de donner accès à l’éducation aux populations désavantagées. Elle a donc développé plusieurs projets sociaux, éducatifs et culturels qui ont permis d’améliorer la vie de milliers de personnes en Murcie en Espagne, avec une particulière attention pour les migrants, réfugiés, sans-abris, et chômeurs. De plus, cette organisation a aussi de l’expérience pour participer à des projets européens comme Leonardo, Grundtvig, Erasmus+, Jeunesse pour l’Europe, Jeunesse en Action, Socrates etc.


Titre du projet :

ART & RESILIENCE (inclusion sociale pour les enfants et les jeunes à travers une éducation artistique)


Description du projet :

L’objectif principal de ce projet est de développer l’inclusion des élèves désavantagés, y compris les migrants, tout en luttant contre les pratiques discriminatoires.

Il s’agit alors de développer une compréhension mutuelle et un respect parmi les personnes aux origines et religions, aux croyances et convictions différentes, en luttant contre les stéréotypes et en développant un dialogue interculturel.

De plus, il convient de promouvoir l’égalité des genres dans l’environnement de l’apprentissage, en luttant contre les stéréotypes liés au genre et contre certaines violences.

Pour cela, le projet souhaite mettre en place des méthodes éducative basées sur l’art et ses pratiques pour promouvoir l’inclusion sociale des enfants et des jeunes, en particulier pour les migrants et réfugiés. L’idée est de s’organiser en équipe avec plusieurs organisations provenant de différents pays européens qui sont intéressées dans le développement des activités artistiques (musique, théâtre, photographie, peinture, sculpture etc.) pour promouvoir l’intégration des enfants et jeunes aux désavantages sociaux contre la ségrégation à l’école. Ce projet utilisera aussi l’art pour améliorer le dialogue et la coexistence entre les différentes cultures pour lutter contre les discriminations.


Activités prévues par le projet :

Échanges d’expérience, réunions pour définir les méthodes éducatives, sessions de formation, création de matériaux éducatifs, sensibilisation et diffusion des résultats et des évaluations de ces réunions.


Partenaires recherchés :

  • Institutions éducatives
  • Institutions culturelles
  • Instituts de recherche
  • ONG
  • Autorités publiques à l’échelle nationale, régionale ou locale


Date limite pour manifester son intérêt :

13 mai 2016


Date limite de soumission du projet :

30 mai 2016


Contact :

Ms. Marian Pérez

tel. +34 968 824 241

infancia2@columbares.org

 

Print Friendly, PDF & Email