Lancement d’un mécanisme de fonds propre dans le domaine de la défense

In Défense, Instruments financiers, Sécurité-défense by Occitanie Europe

Le 12 janvier dernier, la Commission européenne et le Fonds européen d'investissement (FEI) ont annoncé avoir uni leurs forces afin de consolider la défense et la sécurité de l'UE au travers du lancement d'un mécanisme de fonds propres dans le domaine de la défense. Avec 175 millions d'euros investis entre 2024 et 2027, la "Facilité d'équité pour la défense" stimulera le développement d'un écosystème de fonds privés investissant dans l'innovation en matière de défense.


Présentation des différents fonds mobilisés pour ce nouveau mécanisme

L'initiative se compose de 100 millions d'euros provenant du Fonds européen de la défense et de 75 millions d'euros supplémentaires provenant du Fonds européen d'investissement. Le Fonds européen d'investissement (FEI) fait partie du Groupe Banque européenne d'investissement et a pour principale mission de soutenir les microentreprises et les PME en leur facilitant l'accès au financement, et ce, notamment au travers d'opérations de capital-risque et de capital de croissance. De son côté, le Fonds européen de la défense (FED), mis en œuvre par la Commission européenne, soutient des projets coopératifs de recherche et de développement dans le domaine de la défense.


Les objectifs sur le long terme du nouveau mécanisme

Cette initiative de 175 millions d'euros devrait attirer des investissements privés supplémentaires dans les fonds qu'elle soutient (les intermédiaires financiers), mobilisant ainsi au total environ 500 millions d'euros en faveur des entreprises européennes. Ainsi, ce mécanisme de fonds propres dans le domaine de la défense aura pour impact de stimuler le développement d'un écosystème de fonds privés investissant dans l'innovation dans le domaine de la défense. L'initiative se concentrera sur les technologies à double usage englobant à la fois des applications civiles et de défense, afin de soutenir davantage la sécurité de l'UE, conformément aux objectifs d'InvestEU.

Cette initiative ressemble par ailleurs grandement à la coopération entre la Commission et le FEI en faveur de l'écosystème aérospatial et de défense, lancée avec le développement du Fonds CASSINI en janvier 2022, qui vise à renforcer les investissements dans les entreprises spatiales.

Le commissaire au marché intérieur, le Français Thierry Breton, a réagi à la mise en place de ce mécanisme pionnier :  "Avec le mécanisme de fonds propres dans le domaine de la défense, nous franchissons une première étape dans l’amélioration de l’accès au financement pour le secteur de la défense. Cette initiative contribuera à envoyer un signal positif au marché et à stimuler les investissements privés en faveur de l’innovation dans le domaine de la défense".


Pour plus d'informations

Communiqué de presse de la Commission européenne - La Commission européenne et le Fonds européen d'investissement unissent leurs forces pour stimuler l'investissement dans l'innovation dans le domaine de la défense au moyen du mécanisme de fonds propres dans le domaine de la défense

Print Friendly, PDF & Email