Lancement d’une Initiative en matière d’imagerie pour la lutte contre le cancer !

In Actualité de l'Union européenne, Numérique- Digital, Santé by Haude

Dans le cadre du Plan européen pour vaincre le cancer, la Commission européenne a annoncé le 23 janvier le lancement une initiative européenne en matière d'imagerie sur le cancer.

Qu'est-ce que le Plan européen pour la lutte contre le cancer ?

Ce Plan a été présenté, en février 2021, par la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et vise à proposer une nouvelle approche en matière de prévention, de traitement et de soins du cancer, avec un accent mis sur la qualité de vie des patients atteints du cancer.

Ce Plan est accompagné de fonds afin d'encourager la recherche, notamment Horizon Europe, et s'articule autour de quatre domaines d'action clefs :

  • La prévention ;
  • La détection précoce ;
  • Le diagnostic et le traitement ;
  • L'amélioration de la qualité de vie des patients atteints d'un cancer et des personnes ayant survécu à un cancer.

Ce Plan comporte également d'autres aspects tels que la création d'un Centre de connaissances sur le cancer, un registre des inégalités face au cancer ou encore l'initiative européenne en matière d'imagerie sur le cancer présentée ci-dessous.

En quoi consiste l'initiative en matière d'imagerie ?

L'objectif de cette initiative sera de fonder une infrastructure numérique permettant de rassembler et de relier les ressources et bases de données d'imagerie oncologique sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne.

Cela s'effectuera dans le respect des normes éthiques, du consentement et de l'accompagnement des patients, et les données seront sécurisées.

Ce vaste projet européen reliera les initiatives déjà existantes (réseau d'intelligence artificielle pour l'imagerie médicale, TEF-Health ou encore les pôles européens d'innovation numérique)  aux différentes échelles nationales et européennes, les réseaux européens ainsi que les archives de recherche.

Ce réseau permettra de soutenir la recherche et pourrait amener de réelles avancées aux différents niveaux d'actions. En effet, chercheurs, innovateurs, médecins auront accès à cette ressource qui leur permettra d'avoir accès à des données fiables, récentes, de développer de nouvelles technologies et in fine de parvenir à un diagnostic précis et efficace. Le patient en sera le premier bénéficiaire.

Cette initiative est financée dans le cadre du Programme pour une Europe numérique et d'Horizon Europe.

Les prochaines étapes

Pour ce faire, une infrastructure transfrontière sera mise en place. Sa conception devrait aboutir d'ici décembre 2023, permettant d'en avoir une première version disponible en 2024, et une version finale en 2025. Par la suite, cette infrastructure numérique devrait être pleinement opérationnelle et entrer en exploitation en 2026.


Plus d'informations :

Vers le communiqué de presse de la Commission européenne

Vers l'article d'Occitanie Europe "Un Plan européen pour la lutte contre le cancer !"

Print Friendly, PDF & Email