Le Parlement européen demande la création d’une « capitale européenne du commerce local »

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural, Énergie - Environnement - Climat, Politique Régionale by Haude

Lors de sa dernière séance plénière, le Parlement européen a voté une résolution demandant à la Commission européenne de créer un Prix de "Capitale européenne du commerce local".

 

Quels objectifs pour ce Prix ?

L'objectif de ce prix serait de mettre en avant la diversité des régions européennes et de soutenir les PME locales, qui ont été durement impactées par la pandémie de Covid-19 et actuellement par le coût de l'énergie.

De même, cela permettrait de mettre la lumière sur les enjeux sociaux et commerciaux des villes, l'impact favorable qu'a le développement de quartiers dans la vie de tous les jours ainsi que pour la transition écologique au travers des objectifs du Green Deal.

Une nouvelle ville serait nommée chaque année et accueillerait des conférences et évènements liés à un sujet d'actualité et au commerce.

Le commissaire européen à l'Environnement, Virginijus Sinkevicius, a accueilli favorablement cette proposition, y voyant de nombreux atouts, notamment dans le cadre des "voies de transition" prévues dans la révision de la stratégie industrielle européenne.

 

Les modalités d'élection de la ville lauréate

Ce Prix s'adresserait à toutes les villes européennes, peu importe le nombre d'habitants.

Le jury électeur serait composé d'associations locales, de représentants de PME, de jeunes entrepreneurs, de représentants locaux, de députés européens ainsi que de membres du Comité européen des régions.

Les critères à remplir pour prétendre à ce titre seraient les suivants:

  • La qualité des conditions de travail,
  • La protection de l'environnement,
  • La promotion des produits locaux.

 

Vers une meilleure intégration du commerce local dans la politique de cohésion

En effet, les parlementaires européens ont également demandé à la Commission européenne de mieux prendre en considération la place et les enjeux du commerce local dans la dimension urbaine de sa politique de cohésion.

La dimension urbaine fait partie intégrante des objectifs de la politique de cohésion pour la programmation pluriannuelle 2021-2027.

Ainsi, le Parlement européen souhaite voir les Etats membres favoriser les incitations fiscales pour les petits commerçants qui choisissent de s'installer dans des zones à faible densité de population. Il s'agit d'un enjeu important face au déclin démographique que connaît l'Union européenne actuellement, et contribuerait également à la fois à la Vision à long terme pour les zones rurales et à la politique de cohésion en réduisant les disparités entre les territoires de l'UE.


Plus d'Information:

Vers la résolution votée par le Parlement européen le 17 janvier 2023

Print Friendly, PDF & Email