La Commission européenne a récemment rendu publique son premier rapport sur l’état d’avancement du Nouveau Bauhaus Européen (en anglais), lancé par la Présidente de la Commission européenne en septembre 2021.
- Rapport NBE
Ce document, qui fait le bilan des actions mis en œuvre au cours des deux premières années du NBE, fait le principal constat de l’existence d’une communauté active et en pleine croissance réunissant des membres issus de tous les Etats membres et même au-delà. Le NBE a en effet permis la création d’un réseau composé de plus de 600 organisations partenaires de secteurs et d’horizons très variés : art, design, culture et création, patrimoine culturel, éducation, sciences et innovation, collectivités locales et régionales, etc…
Depuis son lancement, le NBE a fait l’objet d’un certain nombre de projets locaux, régionaux et nationaux, que l’on peut retrouver sur le tableau de bord NBE, créé par la Commission européenne pour permettre un accès transparent aux informations sur les appels spécifiques du NBE à partir d’une base de données exhaustive.
Les principales activités lancées dans le cadre du NBE, les prix, le Festival, le laboratoire, entre autres, ont contribué à agrandir cette communautés de pratiques NBE et à inspirer de nouvelles pratiques sur les territoires. Le rapport indique également que plus de 100 millions d’euros de fonds européens ont été attribués et ont permis la mise en œuvre de petits et grands projets NBE, parmi lesquelles figurent les six premiers modèles de démonstration NBE financés dans le cadre des Missions du programme Horizon Europe en 2022.
10 nouveaux projets seront mis en œuvre en 2023 et financés dans le cadre de l’action Innovatrice urbaine au titre de la politique de cohésion. En outre, les programmes de travail 2023-2024 d’Horizon Europe prévoient un budget s’élevant à 106 millions d’euros pour soutenir des projets NBE.
La Commission européenne continuera à faire en sorte d’intégrer cette initiative dans tous les programmes européens afin de dupliquer les résultats déjà atteints et rendre davantage visible l’initiative sur tout le territoire de l’UE. L’édition 2023 du Prix NBE sera par exemple en phase avec l’Année européenne des compétences puisque l’éducation en sera le thème central. Le rapport indique également que sera mis en place une « académie NBE » visant à former les gens sur la construction durable, la circularité et les matériaux biosourcés.
- La Boussole NBE
La Commission européenne a par ailleurs présenté un nouvel outil d’évaluation, la boussole NBE, visant à permettre de comprendre comment un projet peut être labelisé Nouveau Bauhaus européen. Cet outil développe les trois valeurs qui caractérisent le NBE, la durabilité, l’inclusion et l’esthétique, et indique de quelles manières ces principes peuvent être intégrés dans des projets. Il s’agit plus concrètement d’évaluer et de juger si un projet respecte les critères du NBE. A partir de cet outil seront progressivement mis en place des outils d’évaluation plus détaillés.