Le 25 octobre dernier, les membres de la commission agriculture du Parlement européen ont adopté un rapport d’initiative sur la communication de la Commission européenne sur une vision à long terme pour les zones rurales, publiée le 30 juin 2021.
Pour rappel, dans ce document, la Commission européenne proposait la mise en place d’un pacte rural et présentait un plan d’action visant à rendre les zones rurales plus fortes, connectées, résilientes et prospères à l’horizon 2040.
Le rapport d’Isabel Carvalhais (Portugal, S&D) rappelle les nombreux défis pour les zones rurales identifiés par la Commission européenne dans sa communication : déclin démographique, pauvreté, faible taux d’emploi, mauvaise connectivité, manque de services de qualité et appel à des politiques et financements immédiats pour les relever.
Plus spécifiquement, les députés européens demandent des investissements publics dans ces zones rurales afin de garantir l’égalité d’accès aux services de santé et d’éducation.
Les députés mettent également l’accent sur l’importance de synergies entres les fonds et les politiques de l’Union européenne et demandent à la Commission européenne de mettre en place un outil d’évaluation et de suivi de la contribution de chaque fonds européen aux zones rurales.
Le rapport réclame par ailleurs un financement spécifique aux zones rurales pour la prochaine programmation. Il invite ainsi la Commission européenne à étudier la possibilité d’allouer une partie du Fonds européen de développement régional et du Fonds de cohésion aux zones rurales.
Ce document (pas encore publié à ce jour) sera discuté et adopté en séance plénière du Parlement européen en décembre prochain.