Le mardi 7 juin dernier, la Commission européenne a annoncé officiellement les 118 premières Régions et communautés signataires de la Charte de la Mission adaptation au changement climatique. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée fait partie des 118 collectivités identifiées, une reconnaissance de son ambition pour la résilience climatique du territoire d'ici 2030.
La Mission adaptation au changement climatique
La Mission Adaptation au Changement Climatique fait partie des 5 Missions de l'UE dans le cadre du programme Horizon Europe - qui visent à apporter des solutions inédites et innovantes aux grands défis de la décennie 2020-2030. Elles couvrent le climat, la recherche contre le cancer, la santé des océans, la santé des sols et les villes neutres en carbone.
La Mission adaptation au changement climatique a pour but d'aider 150 communautés et Régions à devenir résilientes au changement climatique d'ici 2030, via trois échelons différents :
- aider toutes les régions et communautés européennes à mieux comprendre, préparer et gérer les risques et opportunités climatiques ;
- travailler avec au moins 150 régions et communautés pour accélérer leur transformation et les rendre résilientes aux climat ;
- réaliser au moins 75 démonstrations à grande échelle de transformations systémiques de la résilience climatique.
La Mission adaptation recevra 370M d'€ de financement du programme Horizon Europe sur la période 2021 2023 - les actions de recherche et d'innovation permettront de financer par exemple la reconstruction des zones touchées par des phénomènes météorologiques extrêmes, la restauration des plaines inondables, l'agriculture verticale, les prototypes d'approches en matière d'assurance ou la création d'une ville prête à résister à une tempête ou une canicule. Ce financement n'est cependant que destiné à réaliser un "effet de levier", et doit entrer en synergie avec d'autres fonds européens, nationaux ou régionaux.
Les autorités locales et régionales parties prenantes
En mars 2022, la Commission européenne a invité les autorités locales et régionales de l'UE à rejoindre la Mission adaptation, en indiquant leur volonté de signer la Charte de la Mission adaptation au changement climatique. 118 collectivités locales et territoriales ont été invitées à participer et ont été annoncées lors du premier Forum de la Mission tenu à Bruxelles le 7 juin dernier. A cette occasion, le Vice-Président exécutif de la Commission européenne M. TIMMERMANS a déclaré : "Bien que les négociations sur le climat soient mondiales et qu'une grande partie de notre législation soit européenne, les changements dont nous avons besoin sont locaux : ils se produisent ville par ville, quartier par quartier, rue par rue. Le changement ne se produira que s'il se produit de bas en haut".
Les 118 signataires sont issus de 18 Etats membres + 6 pays tiers. 6 collectivités locales françaises sont retenues: la Région Occitanie, mais aussi la Région Ile de France, la Région Normandie, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région SUD/PACA et la Ville de Paris.
Les signataires s'engagent notamment à coopérer avec les autres collectivités retenues, à mobiliser des ressources et conduire des actions de recherche et d'innovation pour la résilience au changement climatique ; mais aussi à impliquer les citoyens, entreprises, organismes de recherches et universités, associations dans le processus. Les signataires bénéficieront notamment de la Plateforme de la Mission adaptation au changement climatique, qui sera rendue opérationnelle courant 2023.
Une prochaine vague de signataires seront annoncés lors des Journées de la Recherche et Innovation (R&I Days) en septembre prochain. Les 118 communautés et Régions annoncées sont désormais invitées à signer officiellement la Charte de la Mission adaptation, et à candidater aux appels à propositions du programme de travail de la Mission qui se clôturent le 27 septembre
Plus d'Information:
Communiqué de presse de la Commission européenne
Programme de travail 2021 2022 pour les Missions Horizon Europe