Le 6 mai dernier, la Commission européenne a publié les résultats de son Eurobaromètre sur la Jeunesse et la Démocratie. Le sondage, conduit entre le 22 février et le 4 mars 2022, s'inscrit dans le contexte de l'Année européenne de la Jeunesse et de la Conférence sur l'Avenir de l'Europe. Commandé par la Commission, il a interrogé un échantillon représentatif de 26 178 jeunes âgés de 15 à 30 ans venant des 27 États membres.
Des résultats témoins d'un engagement croissant des jeunes
Le sondage montre que 58% des jeunes Européens sont actifs dans la société dans laquelle ils vivent, en participant à au moins une organisation de jeunesse dans les 12 derniers mois. Ce pourcentage est en augmentation en comparaison avec l'Eurobaromètre de 2019 portant sur le même sujet, avec une différence de 17 points.
De plus, l'Eurobaromètre a permis de sonder les jeunes sur leurs attentes quant à l'Année européenne de la Jeunesse. Il en résulte un désir d'être écoutés par les décideurs, que ces derniers agissent en conséquence, et qu'ils soutiennent leur développement personnel, social et professionnel (72% des réponses). D'après les répondants, cette année dédiée à la jeunesse devrait se concentrer sur : la santé mentale et physique, la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique, et aussi l'éducation et la formation (y compris la libre circulation des apprenants).
Aussi, le sondage révèle la conviction chez les jeunes, renforcée depuis le début de la guerre en Ukraine, de l'importance de la préservation de la paix, de la sécurité internationale et de la coopération internationale comme objectif premier de l'UE (37% des réponses). Derrière, les priorités pour l'UE d'après les jeunes sont : que l'UE augmente les opportunités d'emploi pour les jeunes (33% des réponses), la lutte contre la pauvreté et les inégalités socio-économiques (32% des réponses), et enfin la lutte contre le changement climatique (31%).
La mobilité transnationale des jeunes Européens
L'Eurobaromètre démontre que, malgré la pandémie, il y a eu une augmentation de la mobilité transnationale des jeunes en comparaison avec l'année 2019. Ce constat reflète la forte volonté de renouer des liens entre les jeunes par-delà les frontières. Environ quatre jeunes sur dix (39 %) ont participé à une activité professionnelle, de bénévolat, d'apprentissage ou sportive dans un autre pays de l'UE - alors qu'ils n'étaient que trois sur dix (31 %) en 2019.
Néanmoins, il sort de l'enquête que la raison principale pour laquelle les jeunes ne participent pas à ce type d'échange est le manque de moyens financiers. Il convient cependant de souligner que l'obstacle financier est en baisse (36 % contre 42 % en 2019).
Enfin, les résultats de l'Eurobaromètre confirment que le programme Erasmus+, qui fête ses 35 ans en 2022, est connu par plus de la moitié des jeunes répondants, bien que certaines différences subsistent entre les États membres. Ainsi, la part des jeunes connaissant Erasmus+ pour les étudiants est la plus importante en Grèce (72 %) et à Chypre (70 %) et la plus faible en Suède (26 %).
Un nouvel outil pour amplifier la voix des jeunes à échelle européenne
A l'occasion de la publication de cet Eurobaromètre, le 6 mai dernier, la Commission a également annoncé le lancement d'un instrument en ligne, "Faites entendre votre voix" ('Voice your vision' en anglais). Sur cette plateforme, développée dans le cadre de l'Année européenne de la jeunesse, les jeunes peuvent enregistrer des messages vocaux, exprimant leur opinion sur différents sujets, comme :
- les valeurs européennes ;
- les arts et la culture ;
- le numérique ;
- l'éducation et la mobilité ;
- l'emploi ;
- la transition écologique ;
- la santé, le bien-être et le sport ;
- l'inclusion ;
- la jeunesse et le monde.
Plus d'Information:
Eurobaromètre "Jeunesse et Démocratie dans l'Année européenne de la Jeunesse"