Journée de sensibilisation au numéro 112 : pour des services d’urgence efficaces dans toute l’UE

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Dans le cadre de la journée de sensibilisation au numéro d'urgence 112, qui a lieu chaque 11 février, la Commission européenne a souhaité affirmer sa volonté de mieux informer sur les moyens d'accéder aux services d'urgence et d'exploiter les nouvelles technologies pour fournir le meilleur accès aux services d'urgence.

Né en 1991, ce numéro d'urgence gratuit permet de joindre les services médicaux, de police ou de pompiers partout en Europe. À l'ère de l'espace Schengen, ce numéro d'urgence est aujourd'hui devenu essentiel et ne cesse de se développer pour assurer un service toujours plus efficace et rapide.

Récemment, les colégislateurs européens sont parvenus à un accord sur la proposition de la Commission visant à améliorer le Règlement sur l'itinérance, qui permet aux Européens visitant d'autres pays de l'UE d'utiliser leur téléphone à l'étranger sans frais additionnel. Le Règlement actualisé garantira également aux citoyens un meilleur accès aux services d'urgence et une localisation adéquate lors des appels d'urgence, et ce, gratuitement. D'ici juin 2023, les opérateurs enverront automatiquement aux clients un SMS lorsqu'ils voyagent à l'étranger pour les informer sur le 112 et sur les autres moyens disponibles pour accéder aux services d'urgence, tels que le texte en temps réel ou les applications, pour les personnes handicapées.

Par ailleurs, la Commission continue d'exploiter les nouveautés technologiques pour améliorer le fonctionnement des communications d'urgence dans l'ensemble de l'UE.

La réglementation européenne en matière de télécommunications vise à garantir que la dernière technologie de smartphone, la localisation mobile avancée, puissent détecter avec précision l'emplacement d'un appelant et le transmettre rapidement aux intervenants. Afin de garantir les bonnes conditions techniques pour une détection précise et rapide de la localisation en cas d'urgence, la Commission a adopté un Règlement délégué, qui sera applicable à partir du 22 mars 2022. Les fabricants de smartphones seront tenus de veiller à ce que les données des systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS), au moins celles du système Galileo de l'UE, et celles du Wi-Fi, soient mises à disposition dans les communications d'urgence.

La Commission prend des mesures pour améliorer encore le fonctionnement du "112". Elles devraient rendre plus efficace la transmission des appels d'urgence au centre d'appels d'urgence le plus proche, faire en sorte que les personnes handicapées aient le même accès aux services d'urgence et que la transmission de la localisation de l'appelant soit précise et rapide. Elle adoptera un acte délégué d'ici à la fin de 2022.


Plus d'informations :

Communiqué de presse sur la journée du 112

Print Friendly, PDF & Email