Le 25 janvier dernier, le premier démonstrateur Clean Sky 2 doté de la technologie C295 a effectué son premier vol avec succès depuis Séville !
"Le premier vol du C295 FTB2 est une étape clé qui représente une avancée importante du programme, après l'intégration réussie des nouvelles aérostructures, la mise sous tension et les essais au sol", a déclaré Francisco Javier SANCHEZ SEGURA, le vice-Président exécutif du programme défense et espace à Airbus.
Basé sur l'Airbus C295, le banc d'essai en vol 2 est un démonstrateur en vol développé dans le cadre du partenariat Clean Sky 2 (CS2) financé dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'UE.
Parmi les innovations testées figurent des modifications structurelles de l'aile extérieure, des commandes de vol et du système hypersustentateur, de nouveaux matériaux et systèmes complexes, des commandes de vol à haute performance et de nouveaux systèmes de communication par satellite.
Les nouvelles technologies déployées sont conçues pour réduire les émissions de bruit, de CO2 et de NOx. Avec ces technologies appliquées dans une future configuration régionale multi missions, il est possible d'obtenir jusqu'à 43 % de réduction de CO2 et 70 % de réduction de NOx lors d'une mission typique de recherche et de sauvetage de 400 miles nautiques, ainsi qu'une réduction de 45 % du bruit au décollage.
Dorénavant, l'avion entame une campagne de vols dans le but de tester les innovations à bord du démonstrateur.