Les députés européens veulent renforcer la lutte contre le cancer en Europe !

In Actualité de l'Union européenne, Santé by Occitanie Europe

Au sein de la commission spéciale de lutte contre le cancer (BECA) au Parlement européen, les députés ont adopté le 9 décembre des propositions finales afin de renforcer le rôle de l'Union européenne dans la lutte contre le cancer.

Voté avec une importante majorité (29 pour, 1 contre et 4 abstentions), ce nouveau rapport souligne que la mise en œuvre du Plan européen de lutte contre le cancer est une première étape vers une véritable Union européenne de la santé.

Inégalités face au cancer

Le Président de la commission BECA, Bartosz ARLUKOWICZ (PPE, PL) a rappelé l'importance de renforcer la coordination entre les 27 Etats membres pour mieux lutter contre les inégalités face au cancer. En effet, ces inégalités d’accès aux diagnostics et aux traitements ont des conséquences dramatiques puisqu'une femme atteinte d’un cancer du sein dans un pays a 25 % moins de chances de survivre qu’une femme avec le même cancer dans un autre pays. Pour ce faire, les députés souhaitent faciliter l’accès pour les malades du cancer aux soins de santé transfrontaliers et aux essais cliniques. 

De plus, le rapport prévoit que les Etats membres puissent mieux lutter contre les pénuries de médicaments, par exemple via des procédures d’achats conjointes. Ces nouvelles mesures devraient également aider à réduire les inégalités entre les pays du Nord et les pays de l’Est qui peinent à avoir un système de santé solide, en garantissant un accès équitable aux traitements innovants via ces achats conjoints. 

Pour une recherche européenne

Aussi, la rapporteuse de la commission BECA, Véronique TRILLET-LENOIR (Renew Europe, FR), a déclaré que ‘‘pour atteindre ces objectifs, notre principal levier d’action repose sur une recherche européenne ambitieuse, multidisciplinaire, indépendante, coordonnée et adéquatement financée, s’appuyant largement sur le partage des données et l’intelligence artificielle. L’articulation des actions de prévention, de soins et de recherche sera assurée par un Centre européen des connaissances constituant un "Institut Européen du Cancer" virtuel. L’engagement des États membres sur des pratiques de qualité pourra être acté par la signature d’une ‘‘Charte européenne des patients atteints de cancers’’, acte fondateur d’un programme d’échanges de bonnes pratiques et de formation partagées, garants d’une coopération solidaire et durable.’’

Leçons de la pandémie de COVID-19

Les principales leçons tirées de la consultation organisée par la commission BECA sur les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les soins liés au cancer dans l’UE ont également été intégrées dans le rapport. Elles incluent un appel à des plans européens de prévention et de gestion, afin d’aider les systèmes nationaux de soins à être plus résilients, et à prévenir et traiter les pénuries de médicaments, d’équipements, de produits et de personnel en période de crise sanitaire, en mettant l’accent sur les groupes vulnérables.

Désormais, le rapport devra être adopté au début de l'année 2022 par le Parlement européen réuni en plénière.

En parallèle des travaux du Parlement européen, le 13 décembre dernier, la Commission européenne a officiellement lancé le réseau européen de centres intégrés de cancérologie, annoncé en début d'année au sein du plan européen de lutte contre le cancer. Prévu pour être effectif en 2025, ce futur réseau vise à améliorer l’accès aux diagnostics et aux soins, tout en soutenant la formation, la recherche et les essais cliniques à travers l’Europe. Avec un budget de 1,25 milliards d'euros et dans le cadre du programme EU4Health, l'objectif est que 90 % des patients éligibles aient accès à ces centres d’ici 2030.


Plus d'Information:

CP du Parlement européen

Print Friendly, PDF & Email