Le 9 décembre dernier, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté deux résolutions sur "les océans et le droit de la mer" et sur "la pêche durable", visant à garantir que les océans et les mers puissent servir de base au développement durable et répondre aux besoins des générations actuelles et futures.
L'UE considère que les deux résolutions annuelles sont importantes pour renforcer la gouvernance des océans. En effet, la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (UNCLOS), à laquelle l'UE appartient, constitue un pilier fondamental de la gouvernance des océans. Elle établit le cadre juridique général dans lequel toutes les activités liées aux océans et à la mer doivent être menées. Ainsi, l’UE appelle tous les membres de la communauté internationale à respecter les principes et règles fondamentaux du droit de la mer et à s'abstenir de toute action portant atteinte à la stabilité et à la sécurité régionales.
Également, l'UE souligne la nécessité d'utiliser les meilleures données scientifiques disponibles lors de la mise en œuvre des stratégies de relance à la suite de la pandémie de COVID-19, afin de garantir la réalisation des objectifs de l'Agenda 2030. Malgré tout, les derniers rapports scientifiques montrent que la santé des océans ne s'améliore pas et que les effets du changement climatique et de la perte de biodiversité s'accentuent, ce qui pourrait entraîner des répercussions socio-économiques importantes. Par conséquent, l'UE attend avec intérêt les possibilités de nouveaux progrès offertes par la Conférence des Nations unies sur les océans de 2022 ainsi que par la Décennie des Nations unies pour l'océanographie au service du développement durable.
A l’image du nouvel accord des quotas de pêche pour 2022, l'UE cherche à assurer une pêche durable, conformément aux objectifs de sa Politique commune de la pêche.
Finalement, l’Union attend la reprise complète des réunions des Nations unies dans le domaine des océans et de la pêche afin de conclure les négociations sur un accord pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité marine dans les zones situées au-delà des juridictions nationales.
Plus d’informations :
Voir la résolution de l’ONU sur les océans et le droit de la mer