Novembre, mois de la lutte contre le cancer grâce à la médecine personnalisée !

In Actualité de l'Union européenne, Santé by Occitanie Europe

En novembre 2021, la Coalition Européenne des Patients atteints de Cancer (ECPC) célèbre le mois de sensibilisation à la médecine personnalisée et promeut l'importance de l'accès aux tests moléculaires du cancer avec une campagne de plaidoyer, "Cracking the Cancer Code".

Dans ce cadre, l'ECPC lance une boîte à outils de campagne qui comprend une infographie destinée aux patients afin de les sensibiliser à ce qu'est la médecine personnalisée et à la manière dont elle peut améliorer leur santé et leur qualité de vie.

De plus, il est possible de consulter le guide mis à jour pour aborder les opportunités et les défis que la médecine personnalisée offre afin de répondre aux besoins des patients atteints de cancer en Europe, "Médecine personnalisée : Un guide pour les patients".

La recherche conduit à des diagnostics plus précis et à des traitements plus efficaces. Cette brochure ainsi que le kit d'outils de campagne fournissent des informations précieuses sur la manière de contribuer à la recherche sur la médecine personnalisée, car l'expérience et les connaissances des patients devraient jouer un rôle central dans la recherche.

Ces documents sont des outils d'autonomisation des patients atteints de cancer, qui leur permet de prendre des décisions concernant leurs soins et leur traitement. Ils sont conçus comme des outils axés sur le patient, afin de permettre à ce dernier de prendre les meilleures décisions pour lui-même et d'améliorer sa santé et son bien-être.

Ce qu'il faut savoir sur la médecine personnalisée

Au cours des deux dernières décennies, la recherche scientifique a permis de mieux comprendre comment le cancer se développe. L'application de ces connaissances a été cruciale pour améliorer la prise en charge des patients. Les progrès ont permis la création de nouveaux outils et traitements, ce qui a conduit à une vie potentiellement plus longue et plus saine pour les patients atteints de cancer.

Le principe de la "taille unique" n'est plus valable. La médecine personnalisée vise à fournir "le bon traitement, au bon moment, à la bonne dose" pour les patients afin d'obtenir de meilleurs résultats tout en préservant la qualité de vie.


Plus d'informations :

Voir le communiqué de presse.

Print Friendly, PDF & Email