La stratégie « De la ferme à la fourchette » (Farm to Fork), présentée par la Commission européenne le 20 mai 2020, prévoit une proposition pour un système harmonisé d’étiquetage alimentaire qui prendrait notamment en compte les aspects nutritionnels des denrées alimentaires. Ce Nutri-Score, déjà adopté en France, pourrait bientôt s'étendre à l'échelle européenne. Il consisterait en un système de notation des aliments basé sur un logo, apposé sur la face avant des emballages, qui informerait sur la qualité nutritionnelle des produits, sous une forme simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire (Règlement 1169/2011). Il serait basé sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au orange foncé), associée à des lettres allant de A à E.
Toutefois, un tel type d'étiquetage, inventé et porté par la France, serait susceptible de sanctionner certains produits phares du régime méditerranéen. En effet, le Nutri-Score octroie des scores peu élevés aux aliments à forte teneur en énergie, graisses saturées, sucre et sel ; or, certaines denrées du régime méditerranéen sont riches en graisses saturées, comme l'huile d'olive et les oléagineux, sans toutefois être mauvais pour la santé. Une pâte à base de 100% d'amande pourra ainsi recevoir la même note qu'une pâte à tartiner. De la même manière, le Nutri-Score ne prend pas en considération la quantité moyenne consommée du produit, ce qui, dans le cas de nombreuses denrées du régime méditerranéen, peut s'avérer problématique. En effet, une huile d'olive, produit phare du régime méditerranéen, obtiendrait la note "D" et la couleur orange, tout comme un paquet de chips, alors que la quantité moyenne consommée - et donc l'impact sur la santé des citoyens - entre ces deux produits diffère grandement.
De plus, en 2019, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et de l’agriculture (FAO), Qu Dongyu, a salué les bienfaits du régime méditerranéen. Par sa consommation importante de différents légumes verts et secs, fruits, plantes aromatiques et d'huile d'olive, il permettrait de réduire le taux de cholestérol et de prévenir les maladies cardiaques et le diabète. Il est donc possible de s'interroger sur la potentielle discrimination aux denrées méditerranéennes qu'un tel système de notation poserait.
C'est pourquoi, le Comité des Régions a proposé, lors d'une séance plénière de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM), la création d'une vignette ad hoc pour identifier et marquer les produits issus du régime méditerranéen, afin de pallier aux effets négatifs du Nutri-Score. Cette vignette suivrait le même modèle que les étiquettes "Agriculture biologique" ou "Appellation d'Origine Protégée" établit par le système des Signes officiels de qualité et de l’origine (SIQO).
Plus d'Information:
Retrouvez l'article Euractiv : Le Comité des Régions propose une vignette pour les denrées du régime méditerranéen