Industrie 5.0 : avancée vers une industrie plus durable et sociale

In Actualité de l'Union européenne, Industrie by Occitanie Europe

Le 7 janvier 2021, la Commission européenne a publié son rapport « Industry 5.0 » qui reconnaît la capacité de l'industrie à atteindre des objectifs sociétaux, tout en respectant l’environnement et en plaçant le bien-être du travailleur au centre du processus de production.

 

Le rapport expose les principaux avantages pour les travailleurs et l'industrie, fournit une cartographie des projets de recherche et d'innovation en cours et finalisés dans le cadre d' l'« Industrie 5.0 ».

 

Cette publication s’inscrit dans le contexte de la relance de l’UE face à la pandémie de Covid‑19 qui exige l'accélération de la double transition verte et numérique. Par ailleurs, l’approche « Industrie 5.0 » contribue à trois des priorités de la Commission européenne : « Une économie qui fonctionne pour les citoyens », « Un pacte vert européen » et « Une Europe prête pour l'ère numérique ».

 

Les principales conclusions du rapport sont :

  • L'industrie doit devenir l'accélérateur et le catalyseur du changement et de l'innovation.
  • Les technologies numériques permettent une innovation radicale sur le lieu de travail et l'optimisation des interactions homme-machine.
  • L'industrie européenne joue un rôle de premier plan dans le Pacte vert pour l’Europe.
  • Une industrie transformée aura également un impact transformateur sur la société.

 

En conclusion, le rapport « Industry 5.0 » veut faire une réalité l’industrie durable, et centrée sur l'homme. Elle met l'accent sur la valeur des parties prenantes et renforce le rôle et la contribution de l'industrie à la société.


Plus d'informations:

Voir le CP de la Commission européenne

 

Print Friendly, PDF & Email