Le 25 janvier 2021, la phase pilote des engagements volontaires des entreprises en faveur de la consommation 'verte' a été lancée par la Commission européenne et cinq entreprises.
Cette phase pilote, qui prendra fin en janvier 2022, constitue la première étape vers la transition verte, l'une des priorités du nouvel agenda 2021-2025 de l'UE pour les consommateurs. Elle s'inscrit dans la démarche du Pacte européen pour le climat.
Les cinq entreprises, l'Oréal, le groupe Colruyt, le groupe Lego, le groupe Decathlon et l'entreprise néerlandaise Renewd, promettent de réduire leur empreinte carbone et de fournir une information adéquate et à jour sur leurs produits et services. Cet objectif de transparence permettra aux consommateurs d’effectuer leur choix en connaissant la durabilité du produit.
Le Commissaire à la justice, Didier REYNDERS, déclare : « Permettre aux consommateurs de faire des choix durables est notre objectif ».
Dès lors, les signataires doivent réaliser au moins trois de ces cinq engagements :
- Calculer l'empreinte carbone de l'entreprise et établir des processus de diligence raisonnable appropriés en vue de la réduire.
- Calculer l'empreinte carbone de certains produits phares de l'entreprise, réaliser certaines réductions de l'empreinte pour ces produits et divulguer les progrès au grand public.
- Augmenter la vente de produits ou services durables dans le chiffre d'affaires total de l'entreprise ou de la partie de l'entreprise sélectionnée.
- Engager une partie des dépenses de relations publiques de l'entreprise dans la promotion de pratiques durables.
- Veiller à ce que les informations fournies soient faciles d'accès, précises et claires, et maintenir ces informations à jour.
Avant fin mars 2021, cette phase pilote devrait s’élargir dans le futur à d’autres entreprises. Leurs efforts seront évalués en 2022. L’espoir de la Commission de poser les bases pour une initiative législative sur la transparence des produits.
Plus d'Information:
Voir le CP de la Commission européenne.