Bientôt le retour des lignes de trains de nuit en Europe

In Actualité de l'Union européenne, Transport by Occitanie Europe

Mardi 8 décembre, en marge du Conseil des ministres européens des Transports, les compagnies ferroviaires française (SNCF), allemande (Deutsche Bahn), autrichienne (ÖBB), suisse (CFF) ont signé un protocole d’accord afin de proposer le retour lignes de trains de nuit en Europe.

À partir de décembre 2021, il sera possible de faire Paris-Munich-Vienne, le trajet se fera en 15h et passera par Bruxelles, où le trajet de nuit Bruxelles-Vienne est déjà possible en passant par Mannheim en Allemagne. La même année des trains de nuits circuleront d'Amsterdam jusqu'à Zurich, en passant par Cologne.

Puis, à partir de décembre 2023, le trajet Paris-Berlin et Bruxelles-Berlin sera faisable de nuit grâce à l’ajout de la nouvelle section Mannheim-Berlin. En décembre 2024, un trajet de nuit Zurich-Barcelone sera créé, ce dernier passera notamment par Montpellier.

Vous pouvez voir sur la carte ci-dessous, l’ensemble des trajets qui seront proposés en train de nuit.

Les voitures utilisées par les trains de nuit seront celles de la marque NightJet appartenant à la compagnie autrichienne ÖBB. Le personnel à bord pourrait se composer des salariés des différentes compagnies européennes engagées sur le projet.

Les quatre compagnies ferroviaires se sont engagées à vendre les tickets sur leurs sites respectifs. Des détails restent à définir comme les parcours précis de ces lignes ou encore le prix des billets.

Cette nouvelle a été plutôt bien reçue et saluée par la Présidente de la Commission Transports du Parlement européen, Karima DELLI, qui milite pour un retour des trains de nuit depuis plusieurs années.


Print Friendly, PDF & Email