Le futur programme InvestEU connaît des ajustements avec le budget de l’UE post-2020

In Actualité de l'Union européenne, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Selon un projet de compromis de la Présidence allemande du Conseil de l’UE datant du 1er septembre dernier, le programme d’investissement InvestEU qui remplacera le plan « Juncker » après 2020, ne contiendrait que quatre volets d’investissement.  

La Commission européenne avait proposé dans une proposition révisée du cadre financier pluriannuel (CFP) pour 2021-2027, un rallongement du budget pour le programme InvestEU ainsi que la création d’un cinquième volet sur l’investissement stratégique pour renforcer les chaines de valeurs européennes dans une situation post-Covid-19.

Les quatre volets d’investissement prévus portent sur:

  1. Les infrastructures durables; 
  2. La recherche, l’innovation et la numérisation ;  
  3. Les PME ;  
  4. Le secteur social et les compétences.

Le programme InvestEU réunit 13 instruments financiers et prévoit la création du Fonds européen pour les investissements stratégiques qui octroiera une garantie publique basée sur le budget de l'Union européenne dans l’objectif d'attirer des investissements privés destinés à financer des projets d’investissements risqués.

Comme évoqué dans  la proposition de compromis de la Présidence allemande du Conseil , certains investissements stratégiques pourront être financés dans le cadre des autres volets du futur programme. Cela serait possible pour les investissements qui stimulent les transitions vertes ou numériques ou pour ceux qui augmentent la résilience de l’UE face aux crises.  

Lors du Conseil européen du 21 juillet dernier sur le CFP, la dotation de la garantie publique issue du budget de l'UE sur laquelle reposera le fonds InvestEU avait été réduite de 75,15 à 23,8 milliards d’euros. 


Plus d'Information:

Page InvestEU sur le site de la Commission européenne 

Print Friendly, PDF & Email