Les priorités de la Présidente VON DER LEYEN sur la lutte contre le racisme, l’État de droit et les droits LGBTI

In Actualité de l'Union européenne, Droits de l'Homme by Occitanie Europe

Le 16 septembre dernier, Ursula VON DER LEYEN, s'est exprimée lors d'un discours sur l’État de l’Union européenne dans lequel elle a évoqué les différentes priorités de la Commission européenne.

Lors de son discours, elle a évoqué les questions de la lutte contre le racisme, le respect de l’État de droit ainsi que la défense des droits LGBTI.

La Présidente a rappelé sa motivation pour faire avancer les choses sur ces sujets afin de construire « une Union de l’égalité ». Elle a réaffirmé sa volonté d’établir une Union européenne antiraciste, en évoquant la persistance des discriminations sociales, ethniques, ou religieuses auxquelles sont confrontées beaucoup de personnes dans l’UE. L’UE devra aussi poursuivre sa lutte contre les discriminations dans les domaines de l’emploi, la santé, le logement, l’éducation, etc.

Le Plan d’action européen pour lutter contre le racisme, sera prochainement présenté par la commissaire européenne à l’Égalité, Helena DALLI. Ce plan, étendra la liste des infractions prévues par la législation de l'UE à toutes les formes de crimes de haine et de discours de haine, qu'ils se fondent sur la race, la religion, le genre ou la sexualité. Il renforcera aussi la législation en matière d’égalité raciale

De plus, Ursula VON DER LEYEN a annoncé  la nomination d’un coordinateur antiraciste qui fera le lien entre la société civile et les institutions européennes sur cette question.

La Présidente a évoqué aussi le sujet des droits des personnes et familles LGBTI dans l'Union européenne, elle a dénoncé fermement les « zones libres de toute idéologie LGBT » qui ont été créées en Pologne. Elle a annoncé qu’elle encouragera la reconnaissance mutuelle des relations familiales dans l'UE et fera pression pour que cette dernière soit  inscrite dans la stratégie sur les droits LBGTI.

Enfin, Ursula VON DER LEYEN a mentionné la question de l’État de droit et son respect dans l’Union européenne. Elle a rappelé que les valeurs européennes n’étaient pas à vendre et que les violations de l’État de droit n'étaient en aucun cas tolérées. Elle a annoncé que le premier rapport annuel sur l’État de droit de la Commission européenne devrait être présenté d’ici la fin du mois.  Ce rapport fera ensuite l’objet d’un débat avec les députés au Parlement européen.


Plus d'Information:

Voir le CP de la Commission européenne

Print Friendly, PDF & Email