Recherche de partenaires- Erasmus + Action clé 2 : Centres d’excellence professionnelle

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :

7 septembre 2020


Programme/Appel à propositions :

Programme : Erasmus+

Action Clé 2

Mesure : Centres d'excellence professionnelle


Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :

Quatre institutions d''enseignement et de formation professionnels agricoles  (EFP) (Danemark)

Les partenaires activement impliqués sont :
- L'école d'agriculture de Bygholm
- École d'agriculture d'Asmildkloster
- Académie verte
- Collège d'agriculture biologique de Kalø
- Région commerciale d'Aarhus


A propos du partenaire :

Il s'agit de quatre institutions d'EFP agricole situées dans la région d'Aarhus, dans la région du Danemark central, qui partagent la vision de créer un point de référence international pour ce futur EFP agricole. Cette vision s'appuie sur l'appel 2020 en faveur de "centres d'excellence professionnelle" et d'alliances sectorielles pour les compétences", qui devrait être pleinement lancé en 2021 dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ au titre de l'action clé 2.


Titre du projet

 


Description du projet :

Les établissements d'enseignement et de formation professionnels agricoles (EFP agricole) forment les futurs ouvriers agricoles, les chefs d'exploitation et les propriétaires d'exploitations agricoles. Au cours de ces années, la nature des emplois dans l'agriculture évolue rapidement, parallèlement aux progrès technologiques en matière de machines et d'équipements, et à l'amélioration des outils d'aide à la décision. Au Danemark, la technologie de précision est déjà utilisée sur 57 % de la surface agricole totale.

Au niveau européen, "on s'attend à ce que "Farming 4.0" - la combinaison de l'agriculture numérique et de l'agriculture de précision - continue à fournir aux agriculteurs des informations et des outils de plus en plus ciblés, qui pourraient en même temps améliorer l'efficacité environnementale de l'agriculture" . Au cours des prochaines décennies, le secteur et la main-d'œuvre agricoles seront confrontés non seulement à ce progrès technologique continu, mais aussi aux objectifs récemment définis dans le "Green Deal Européen" (GDE). Le GDE expose comment faire de l'Europe le premier continent neutre sur le plan climatique d'ici 2050, en stimulant l'économie, en améliorant la santé et la qualité de vie des citoyens, en prenant soin de la nature et en ne laissant personne derrière. Cette transition vers une agriculture durable, neutre en carbone et économe en ressources sera en partie menée par des entreprises innovantes et des institutions de la connaissance. Les agriculteurs de toute l'Europe devront donc faire face à des changements complexes et mettre en œuvre des solutions à un rythme élevé. Ils doivent être en mesure d'interagir avec une série de parties prenantes sur ces questions.


Activités prévues par le projet :

Ce projet visera à:
- Établir une coopération solide entre l'EFP agricole, les institutions de la connaissance et les entreprises afin de renforcer la pertinence, l'adéquation et la qualité de l'EFP agricole futur.
- Explorer et créer des moyens novateurs de relier l'agro-industrie à l'EFP agricole, afin de combler les lacunes en matière de niveau de compétences et de mentalité lorsqu'il s'agit de développement régional.
- Établir des liens étroits avec les entreprises et les institutions de la connaissance afin de co-créer de nouveaux contenus et activités pédagogiques liés à l'avenir de l'agriculture.
- Renforcer les compétences, les capacités et la sensibilisation au sein du secteur de l'EFP agricole en vue d'une coopération internationale plus poussée, tout en intensifiant le transfert d'idées et de méthodes pour l'amélioration de l'EFP agricole dans toute l'Europe

Une partie fondamentale du potentiel d'innovation des projets consiste à renforcer les institutions d'EFP agricole par le biais d'une coopération avec des partenaires qui ne coopèrent pas actuellement à l'élaboration de l'avenir de l'EFP agricole. Cette responsabilisation des institutions d'EFP agricole leur permettra de contribuer beaucoup plus fortement au développement écologique européen aux niveaux local, régional et européen.


Partenaires recherchés :

Les partenaires nécessaires à la réussite de ce projet peuvent être décrits en quatre catégories:

  1. Les institutions d'EFP agricole ou leurs groupes régionaux issus de quatre ou cinq pays de l'UE qui sont activement impliqués dans les écosystèmes de compétences locales avec des partenaires de l'agroalimentaire ou qui cherchent à les développer.
  2. Les partenaires de l'agro-industrie ou des institutions de connaissances (ou des réseaux de tels partenaires) qui ont déjà engagé une coopération avec des institutions d'EFP ou qui pourraient initier une telle coopération. Cette deuxième catégorie de partenaires devrait idéalement répondre à cet appel en coopération avec ou via leur partenaire local d'EFP agricole.
  3. Les partenaires représentant les autorités qui réglementent les institutions d'EFP agricole, mais ils ne sont pas nécessairement nécessaires dans chaque pays.
  4. Les partenaires de recherche (par exemple, les universités) capables d'effectuer des travaux de recherche et de développement parallèles en rapport avec le(s) objectif(s) principal(aux) du projet.


Durée du projet :

3 ans (automne 2021-2024)


Date limite pour manifester son intérêt :

5 octobre 2020


Date limite de soumission du projet

 


Contact :

Anders Højlund Nielsen                                                                     Susanne Joel Pedersen

Bygholm Agricultural College                                                          Asmildkloster Agricultural College

Ahn@bygholm.dk (+45) 30 28 17 99                                            sjp@asmildkloster.dk (+45) 23 37 50 28


Print Friendly, PDF & Email