Appel à propositions- Pour le cofinancement d’actions d’engagement des citoyens dans le cadre du programme de travail pluriannuel pour les subventions dans le domaine de la communication 2020-2021 

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Subventions pour la communication du Parlement européen

Appel à propositions- Pour le cofinancement d'actions d'engagement des citoyens dans le cadre du programme de travail pluriannuel pour les subventions dans le domaine de la communication 2020-2021


Référence de l’appel

COMM/SUBV/2020/E


Date limite de dépôt des candidatures

30 septembre 2020 (0h00)


Objectifs du programme

Les objectifs du programme de subventions à la communication du PE sont alignés sur la stratégie de communication institutionnelle du PE.

La stratégie de communication du PE vise notamment à souligner que les décisions prises par le Parlement européen ont un fort impact sur la vie des citoyens ; et plus important encore, qu'elles sont légitimes parce qu'elles sont le résultat d'un processus pleinement démocratique.

L'objectif principal du programme de subventions est de contribuer à sensibiliser les citoyens au rôle et aux valeurs démocratiques du PE en favorisant un engagement stratégique avec les médias et d'autres acteurs clés des secteurs public et privé.

Le résultat attendu du programme est d'accroître la portée des messages liés au travail du Parlement européen vers les publics cibles, d'ajouter de la légitimité aux campagnes du PE et de renforcer l'importance de la participation et de la représentation des citoyens dans le processus décisionnel européen.


Objectif de l’appel

Le présent appel à propositions a pour objectif de sélectionner des propositions d'action en vue de l'octroi de subventions pour les actions d'engagement.
Des conventions de subvention seront signées avec les organisations qui ont soumis une action et ont été sélectionnées pour un cofinancement sur la base des critères définis dans le présent appel pour les propositions. Les conventions de subvention définiront l'objet précis et les conditions la mise en œuvre de l'action couverte et le montant maximal à cofinancer.

L'objectif principal de cet appel à propositions, conformément aux objectifs des travaux pluriannuels pour les subventions, est de contribuer à sensibiliser les citoyens au rôle et à la démocratie de l'Union européenne en promouvant l'engagement stratégique avec les citoyens de l'UE par le biais de trois différents canaux :

  1. l'engagement de la société civile (Action 1)
  2. l'engagement communautaire (Action 2)
  3. l'engagement des jeunes (Action 3)

Les indicateurs clés de performance globaux pour mesurer la réalisation de l'objectif principal de l'appel à propositions sont:

  • le nombre d'actions de communication cofinancées et les heures de l'attention (exposition estimée) générée par les actions cofinancées.
  • L'attention des demandeurs est attirée par le fait que chaque proposition d'action doit présenter ses propres performances spécifiques conformément à la section 3.2 du présent appel à propositions.

Les résultats attendus des actions sont de sensibiliser au rôle et aux valeurs du Parlement européen en tant que voix des citoyens de l'UE et de s'engager plus profondément avec eux, notamment via la communauté "together.eu"

Ces actions devraient en premier lieu cibler les citoyens de l'UE qui sont devenus plus exigeants vers l'Union européenne, en particulier depuis l'apparition de la pandémie de la Covid-19, ainsi qu'en tant que citoyens qui manifestent un certain intérêt pour les affaires européennes. Il convient de veiller tout particulièrement à atteindre aux communautés minoritaires et aux citoyens qui sont moins susceptibles d'être déjà impliqués dans l'action de l'UE d'une manière ou d'une autre.


Actions financées

Le PE cherche à cofinancer des actions visant à promouvoir le rôle du PE et ses valeurs démocratiques et à soutenir l'engagement démocratique des citoyens, en ciblant par des canaux d'engagement spécifiques, tels que les organisations de la société civile, les acteurs publics et privés favorisant la représentation et la participation des citoyens à la vie démocratique européenne. Le PE cherche également à promouvoir son rôle et ses valeurs démocratiques mis en valeur lors d'événements et de campagnes spécifiques intégrés au calendrier législatif.

Action 1: 

  • Les actions ou séries d'actions de communication, hors ligne et/ou en ligne, où le demandeur est soit l'organisateur principal, soit un coorganisateur, soit participe à un programme consacré à l'information des participants aux événements sur l'UE, le PE et ses valeurs démocratiques et le soutien à l'engagement démocratique des citoyens.
  • Les systèmes pour recueillir les réactions des participants à l'activité doit être mis en place. Une attention particulière devrait être donnée pour atteindre les communautés minoritaires et les citoyens qui sont moins susceptibles d'être impliqués dans l'action de l'UE d'une manière ou d'une autre.
  • Une collaboration étroite avec le bureau de liaison du Parlement européen dans les États membres devrait être prévue.

Action 2:

  • Organisation d'un événement européen de la jeunesse au niveau local,
  • Événements européens de la jeunesse, y compris un système d'inscription des participants, un système de retour d'information, logistique et sécurité, etc.
  • Développement d'un programme dans un esprit de co-conception et de co-création avec les jeunes, par exemple par le biais de partenariats avec un certain nombre d'organisations de jeunesse ;
  • Inviter des orateurs qui peuvent débattre avec les jeunes sur diverses questions provenant à la fois les perspectives locales et européennes, telles que les experts politiques, les députés européens, etc.
  • Stratégie de communication décrivant comment il est prévu de maximiser la visibilité de l'événement par le biais de divers médias, y compris sur des canaux en ligne spécialisés avant et après l'événement, par exemple par le biais des médias sociaux et d'outils spécifiques tels que des vidéos ;
  • Kit de promotion et d'accueil basé sur l'identité visuelle de l'OEJ,

Action 3:

Le Parlement européen envisage d'accorder des subventions pour soutenir (sans s'y limiter) les activités suivantes :

  • Organisation et compte-rendu de consultations locales et/ou nationales de jeunes et de les événements du processus de la conférence dans toute l'UE ;
  • Actions de communication en ligne et hors ligne pour promouvoir le processus de la Conférence, diffusion d'informations sur les consultations des jeunes et tous les événements parallèles à la Conférence ;
  • Actions de communication en ligne et hors ligne sur le résultat et l'impact a mené des consultations, dans le but de s'assurer que les idées des jeunes et les suggestions sont entendues et prises en compte par la Conférence ;
  • Organisation d'enquêtes et d'autres types de suivi de l'opinion des jeunes, surtout dans les communautés qui ne sont pas facilement accessibles (par exemple, les groupes défavorisés de toute nature et les communautés non urbaines).


Critères d’éligibilité

Pour pouvoir bénéficier d'une subvention, les candidats doivent être en mesure de prouver qu'ils sont :

Pour la catégorie d'action 1
- Une personne morale constituée et enregistrée en tant qu'entité juridique depuis au moins un an au moment de la demande ;
- Sans but lucratif ;
- Basée dans un des États membres de l'Union européenne ou au Royaume-Uni.

Pour la catégorie d'action 2
-Une personne morale constituée et enregistrée en tant qu'entité juridique depuis au moins deux ans au moment de la demande ;
-Basé dans un des États membres de l'Union européenne ou au Royaume-Uni.

Pour la catégorie d'action 3
- Une personne morale constituée et enregistrée en tant qu'entité juridique depuis au moins deux ans au moment de la demande ;
- Non lucratif ;
- Basé dans un des États membres de l'Union européenne ou au Royaume-Uni.


Pays éligibles

États membres de l'Union européenne et  Royaume-Uni.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Un montant indicatif de 3,3 millions d'euros sera disponible pour des subventions dans le cadre de cet appel à propositions.

Action 1: 1,320,000 euros

Action 2: 60 000 euros

Action 3 : 1,260,000 euros

La subvention est limitée à un taux de cofinancement maximum de 80 % des coûts éligibles de l'action.
Par conséquent, une partie du total des dépenses éligibles inscrites au budget prévisionnel doit être financés par des sources autres que la subvention (principe de cofinancement).


Questions et gestion des candidatures

dgcomm-subvention@ep.europa.eu


Plus d’informations

Texte de l'appel à propositions

Programme de travail

Print Friendly, PDF & Email